Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

Congrès de la FPJQ 2013

Chaque année, le Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec est une occasion de prendre un recul et réfléchir aux enjeux de l’heure du métier. Le Magazine du CPQ figurait parmi les quelque 700 congressistes, les 22, 23 et 24 novembre. Voici les ateliers qui ont retenu notre attention.

Crédit photo : Oneris Rico CC

 

De l’info à la promo : 50 nuances de gris. 

Plein feux sur la frontière entre le journalisme et les différentes formes de contenu publicitaire et promotionnel. La discussion a essentiellement porté sur le marketing de contenu, une stratégie générant des formes subtiles d’intégration de contenus commandités dans les espaces dévolus à l’information. Quels sont les effets de cette nouvelle tendance sur l’autonomie et l’indépendance journalistique? Notre texte Info et promo : danser avec le diable? est accessible ici.

 

Crédit photo : LWVC CC

 

Les journalistes et les élections municipales 

La dernière campagne s’est déroulée dans un contexte unique, avec la corruption, la collusion et le financement illégal en toile de fond. Pour les journalistes, le défi d’une couverture équitable, équilibrée, rigoureuse et soucieuse du respect du droit du public à l’information n’était que plus corsé. Notre texte, Bilan de campagne, est accessible ici. 

 

Crédit photo : West Annex News CC

La saga de Rob Ford : stupéfiant!

Le Toronto Star a joué un rôle incontestable dans la crise qui afflige le maire Rob Ford depuis des mois. La couverture du Star liée à une première vidéo explosive a suscité de nombreuses plaintes au Conseil de presse de l’Ontario, qui a donné son absolution en octobre dernier. Une seconde vidéo, achetée par le Star, a généré une polémique… Le rédacteur en chef Michael Cooke s’explique. Notre texte, Le Toronto Star, Rob Ford et l’éthique, est accessible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *