Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

Le Conseil de presse a un nouveau Guide de déontologie

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec (cc : Julien Acosta)

C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil de presse du Québec a présenté officiellement son nouveau Guide de déontologie journalistique, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue cette année au Château Frontenac.

Fruit de plusieurs années de travail, en collaboration avec une multitude d’acteurs du milieu journalistique, le nouveau Guide s’inscrit à la fois dans la continuité de son prédécesseur, intitulé les Droits et responsabilités de la presse, et dans la rupture : fondé sur les mêmes principes, il se veut un outil plus pratique autant pour le public que pour les professionnels de l’information.

« La déontologie est à l’éthique ce que la loi est à la justice : son incarnation, sous forme de prescriptions précises et claires. C’est cet esprit qui a guidé la réécriture des principes que contenait le texte des DERP. Nous souhaitions un texte clair et concis, sans cependant être précis au point de devenir trop contraignant pour ceux qui seront appelés à l’appliquer — que ce soit des professionnels de l’information, qui s’en serviront pour guider leurs actions, ou encore les membres du comité des plaintes du Conseil de presse, qui y trouveront des standards à appliquer », a affirmé la présidente du Conseil de presse du Québec, Mme Paule Beaugrand-Champagne.

« Il faut saluer le travail de tous ceux, très nombreux, qui ont participé à ce travail, par leurs judicieux commentaires et suggestions. C’est le fruit d’un labeur tripartite — de représentants des journalistes, des entreprises et de membres du public. Autrement dit, ce n’est pas seulement le Guide du Conseil de presse, c’est aussi un guide qui se veut celui du milieu journalistique québécois dans son ensemble », a conclu la présidente.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , .

Commentaires (3)

  1. J’aimerais savoir précisément quelles sont les modifications que vous avez apportées au code de déontologie. Merci à l’avance

  2. Bonjour,

    merci pour votre guide. J’ai quelques questions. D’abord, le plagiat n’est pas défini dans votre guide. Peut-être qu’il serait utile d’apporter des précisions, surtout en ce qui a trait à ce qui est acceptable ou non dans les médias sociaux? Ensuite, en ce qui a trait aux photos et images, vous n’apportez pas de précisions sur l’utilisation d’images électroniques. Est-ce qu’une simple référence suffit ou bien faut-il avoir payé au préalable les droits d’auteurs?

    • M. Poupore : l’article 14.6 traite explicitement de la question du plagiat.

      Il précise ainsi que « Les journalistes et les médias d’information ne se livrent pas au plagiat. »

      L’article 4 sur la Mise en oeuvre stipule quant à lui, aux paragraphes (2) et (3), que les mêmes normes s’appliquent, peu importe le support.

      Finalement, notez que le CPQ ne traite pas des questions relatives au droit d’auteur comme tel, car celles-ci relève du droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *