Le Conseil de presse a un nouveau Guide de déontologie

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Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec (cc : Julien Acosta)

C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil de presse du Québec a présenté officiellement son nouveau Guide de déontologie journalistique, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue cette année au Château Frontenac.

Fruit de plusieurs années de travail, en collaboration avec une multitude d’acteurs du milieu journalistique, le nouveau Guide s’inscrit à la fois dans la continuité de son prédécesseur, intitulé les Droits et responsabilités de la presse, et dans la rupture : fondé sur les mêmes principes, il se veut un outil plus pratique autant pour le public que pour les professionnels de l’information.

« La déontologie est à l’éthique ce que la loi est à la justice : son incarnation, sous forme de prescriptions précises et claires. C’est cet esprit qui a guidé la réécriture des principes que contenait le texte des DERP. Nous souhaitions un texte clair et concis, sans cependant être précis au point de devenir trop contraignant pour ceux qui seront appelés à l’appliquer — que ce soit des professionnels de l’information, qui s’en serviront pour guider leurs actions, ou encore les membres du comité des plaintes du Conseil de presse, qui y trouveront des standards à appliquer », a affirmé la présidente du Conseil de presse du Québec, Mme Paule Beaugrand-Champagne.

« Il faut saluer le travail de tous ceux, très nombreux, qui ont participé à ce travail, par leurs judicieux commentaires et suggestions. C’est le fruit d’un labeur tripartite — de représentants des journalistes, des entreprises et de membres du public. Autrement dit, ce n’est pas seulement le Guide du Conseil de presse, c’est aussi un guide qui se veut celui du milieu journalistique québécois dans son ensemble », a conclu la présidente.