Porter plainte

  • 1 Le Guide

    Consultez le guide qui explique les droits et les responsabilités de la presse au Québec. Consultez cette section

  • 2 Le Processus

    Renseignez-vous sur le processus de plainte et les démarches à suivre. Consultez cette section

  • 3 En Ligne

    Quiconque estime être victime ou témoin d'une atteinte à la liberté de la presse ou au droit du public à l'information peut, sans frais, soumettre une plainte au Conseil de presse du Québec. Consultez cette section

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N'avalez pas n'importe quoi

Si vous jugez que l’information est mal servie, avisez le Conseil de presse du Québec.

Pourquoi exiger de l’information de qualité

Parce que l’information de qualité est une condition nécessaire aux débats démocratiques, c’est un droit, un droit que les citoyennes et citoyens se doivent de revendiquer.

Le monde des médias évolue à une vitesse ahurissante, et les habitudes des consommateurs suivent. Les frontières entre les différents médias s’effacent – les médias écrits sont tous sur internet, et font maintenant compétition aux réseaux télévisuels, qui eux-mêmes font compétition aux médias écrits. Bref, les frontières se brouillent.

On ne doit cependant jamais perdre de vue ce qui, au final, compte le plus: la qualité de l’information qui est rapportée, produite, partagée. Qu’elle soit transmise en code morse ou en HD, les producteurs d’information doivent respecter les plus hauts standards, et ceux qui la consomment, quant à eux, doivent l’exiger.

Agissez!

Alors si vous jugez que l’information est mal servie – qu’elle est inexacte, partiale, déséquilibrée, inéquitable, ou qu’elle contrevient, d’une façon ou d’une autre, aux normes éthiques reconnues – vous pouvez porter plainte au Conseil.

C’est votre droit.

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Voyez et entendez les publicités télé et radio, ci-dessous, et dites-nous ce que vous en pensez :

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