Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles & Communiqués

Candidature de PKP au Parti Québécois – Québecor Media doit réintégrer le Conseil de presse

Montréal, mardi 11 mars 2014 – Afin d’offrir au public québécois des garanties supplémentaires quant à l’inviolabilité de l’indépendance des salles de nouvelles de ses différents médias, le Conseil de presse du Québec exhorte Québecor Media à réintégrer ses rangs et, de ce fait, à participer au système d’autorégulation de la presse québécoise. De l’avis du Conseil, cette décision serait bénéfique autant pour le public québécois, que pour les journalistes œuvrant au sein des médias de Québecor ou encore pour ces médias eux-mêmes.

« S’il est vrai qu’un tel geste a toujours été souhaitable, la candidature de Pierre Karl Péladeau aux élections québécoises le rend aujourd’hui incontournable. Car ce qui est en jeu, c’est ni plus ni moins que le droit du public à l’information, un principe absolument fondamental en démocratie. Lorsque les citoyens perdent confiance en l’information qu’on leur présente, ou lorsque s’installe un doute dans leur esprit quant à l’indépendance dont jouissent ceux qui la rapportent, nous nous retrouvons, collectivement et socialement, avec un très grave problème », a déclaré le secrétaire général du Conseil de presse, Guy Amyot.

En acceptant de répondre aux plaintes les concernant, devant le seul tribunal d’honneur de la profession journalistique, les dirigeants de Québecor enverraient un signal fort : qu’ils assument leur obligation d’imputabilité en matière d’éthique et de déontologie journalistique, et par extension qu’ils s’engagent à respecter le principe de l’indépendance journalistique.

Pierre Karl Péladeau s’est promptement engagé à se soumettre au code de déontologie des élus de l’Assemblée nationale – il est maintenant temps que Québecor Media en fasse de même, en matière de déontologie journalistique.

Le Conseil tend donc la main à Québecor Media, et l’invite à prendre contact avec sa direction afin d’amorcer rapidement des discussions. 

– 30 –

SOURCE :

Julien Acosta, directeur des communications
Conseil de presse du Québec
Tél. : (514) 529-2818