Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

2012 en 12 décisions

 Déchets humains à déporter

ACE Solid Waste CC

Le 15 juin, le CPQ blâme sévèrement deux animateurs et un journaliste de la station de radio KYK Radio X-Saguenay 95,7 FM.

Les propos incriminés échangés sur les ondes se rapportent aux assistés sociaux et aux itinérants, dépeints comme des « déchets » qu’on devrait déporter dans le Nord pour « faire du ménage », après les avoir « castrés ».

Le CPQ juge que ces propos sont méprisants et qu’ils constituent « une grave attaque à la dignité de ces personnes et contribuent à entretenir des préjugés envers cette partie de la population. L’échange démontre en outre « un manque flagrant aux principes de déontologie journalistique », malgré le fait qu’il ait été diffusé lors d’une émission d’opinion.

En plus de retenir les griefs de propos méprisants et discriminatoires et d’atteinte à la dignité humaine, le CPQ souligne que les mis en cause n’en sont pas à leur première offense en la matière et qu’il est « impératif » de demander au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de prendre les moyens nécessaires pour mettre un terme à la diffusion de tels propos.

L’extrait en question peut être écouté ici:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *