Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

2012 en 12 décisions

Sur Facebook comme dans le journal, tu seras neutre

Crédit photo : Rishibando CC

 Le 4 mai 2012, le CPQ retient une plainte portant sur la publication, par un réviseur du quotidien The Gazette, d’informations défavorables à un candidat au poste de membre du C.A. du Centre universitaire de santé McGill.

Ces informations étaient publiées sur une page personnelle Facebook intitulée « Julien-Feldman-A really-BAD-choice-for-MUHC-Hospital-board », mise en ligne à la fin octobre 2011.

Le CPQ note que le réviseur, Peter Wheeland, est également un journaliste et qu’à ce titre, il a un devoir de réserve, de neutralité et d’indépendance, sur les réseaux sociaux comme dans les pages du journal. M. Wheeland s’est d’ailleurs identifié comme journaliste à The Gazette sur sa page Facebook.

Quant à la responsabilité du quotidien, le CPQ constate que la politique interne relative aux médias sociaux oblige les journalistes à y respecter les mêmes principes de déontologie mis en application au journal. Cependant, un flou existe en ce qui concerne l’application de cette politique pour les journalistes-réviseurs, qui ne signent pas leurs textes.

Comme le journal The Gazette ignorait les écrits de son employé sur Facebook, le CPQ conclut qu’il n’est pas directement engagé dans ce dossier. Le Conseil recommande toutefois au quotidien de préciser sa politique à l’égard de l’utilisation des réseaux sociaux.

La page Facebook du mis en cause a été retirée. Voici quelques réactions suscitées, dans les médias, par la décision du CPQ : Open file.ca ; Mudrack ; Talknowledgy .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *