Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

2012 en 12 décisions

Le Bloc en règle ou pas ?

Crédit photo : Marcio Cabral de Moura CC

Le 15 juin, le CPQ retient une plainte contre Joël-Denis Bellavance, Hugo de Granpré et Valérie Simard, trois journalistes de La Presse, en lien avec trois articles publiés le 21 et le 25 janvier 2012, au sujet de l’utilisation, par le Bloc québécois, de fonds publics à des fins partisanes.

Ces articles alléguaient que le Bloc avait commis une faute, en vertu des règles de la Chambre des communes, en puisant dans le budget de fonctionnement du cabinet pour financer le salaire de directeurs généraux du parti.

Quoique les journalistes faisaient état, dans leurs articles, d’opinions divergentes quant à l’interprétation à leur donner, les règlements du Bureau de régie interne constituaient un document que La Presse aurait dû citer d’emblée, estime le CPQ. Or, les journalistes ne l’ont pas fait dans les deux premiers articles, publiés le 21 janvier.

Le grief pour information incomplète est ainsi retenu par la majorité des membres du comité des plaintes. Un membre dissident fait valoir que La Presse n’a pas commis de faute, étant donné qu’il a exposé la version du chef du Bloc, Gilles Duceppe, et qu’ont été présentées, le 25 janvier, des précisions sur le règlement.

Les trois articles en question : 21 janvier (1) ; 21 janvier (2) ; 25 janvier .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *