Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

2012 en 12 décisions

Humour petit, grands préjugés

Crédit photo : Andrew Ressa CC

Le 15 juin, le CPQ retient une plainte à l’encontre du journaliste Michel Laprise et du réseau RDS, en raison de propos tenus le 15 novembre 2011 à l’émission 5 à 7.

Lors de la diffusion d’une vidéo montrant deux hommes faisant la bascule à un homme de petite taille, le journaliste fait notamment ces commentaires : « Si vous organisez le party de Noël et vous ne savez pas quoi faire comme activités, voici ce que vous pouvez faire : jouer au bowling avec un nain graissé. Ça vous prend une grande feuille de caoutchouc, ça vous prend de l’huile, ça vous prend un nain qui a le sens de l’humour et aussi, le plus important, ça vous prend une belle-sœur célibataire qui est prête à  » dater  » un nain. »

Le CPQ juge ces propos « méprisants, discriminatoires et nourrissant des préjugés envers les personnes de petite taille. Même l’humour ne pouvait justifier de tels propos ».

La plainte est retenue malgré les excuses exprimées par le journaliste, qui a par ailleurs fait l’objet d’une décision défavorable du Conseil canadien des normes de la radiotélévision, en juillet.

La vidéo qui a nourri les propos du mis en cause, publiée sur le site d’Esprit Coubertin, à la suite d’un compte-rendu de la décision du CCNR.

Les Réactions à l’émission sur la page Facebook de l’émission 5 à 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *