Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Avril 2013 – Tour du monde déontologique

Funérailles privées, médias s’abstenir

Crédit photo : tntiseverywere CC

Press Complaints Commission (Royaume-Uni), 5 avril. La PCC a retenu une plainte contre le journal Scottish Sun, au sujet d’un article relatant les funérailles de l’oncle de Sir Chris Hoy, cycliste émérite bien connu du public.

La plaignante déplore le fait que le journal ait publié un article et des photos de la cérémonie, malgré le fait que plusieurs personnes participant au rassemblement aient signifié au photographe que sa présence n’était pas appréciée et lui aient demandé de quitter les lieux.

Quoique le journaliste ait fait preuve de discrétion en prenant place à l’arrière de l’église, il était clair que les proches du défunt désiraient vivre leur deuil dans l’intimité, estime la PCC. Publier l’article contrevient, dans ce sens, à la réserve dont doivent faire preuve les médias à l’endroit de personnes endeuillées.

Le fait que Sir Chris Hoy soit une célébrité ne permet pas aux médias de restreindre le droit à la vie privée des proches en pareilles circonstances, note la PCC, qui salue par ailleurs l’initiative du journal d’offrir ses excuses à la famille de M. Hoy. Le média a de plus retiré la photographie de la veuve du défunt sur son site internet.

Malgré ces mesures de mitigation, la PCC a décidé de retenir la plainte.

 

 

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *