Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

FÉVRIER 2013 – Tour du monde déontologique

Cartes sur table pour les chroniqueurs externes

 

Crédit photo : Chris Campbell CC

Conseil suisse de la presse (CSP). Le CSP a retenu une plainte contre le journal Basler Zeitung, le 12 février. Nous reproduisons ici le résumé de la décision, rédigé en français par le Conseil. La version intégrale de la décision en allemand est disponible ici.

« Suffit-il dans le cas de collaborateurs extérieurs connus d’indiquer une unique fois, lors de la création d’une tribune libre, les fonctions sociales de l’auteur? Le Conseil de la presse recommande de les préciser à chaque fois, même si la mention n’est pas indispensable dans chaque cas. Elle est nécessaire lorsque la fonction est d’importance pour la compréhension d’un texte donné.

« L’Association Suisse-Israël se plaint de ce que le conseiller national Daniel Vischer se soit exprimé à plusieurs reprises dans la Basler Zeitung sur le conflit au Proche-Orient sans que sa fonction de président de l’Association Suisse-Palestine ne soit précisée. Le Conseil de la presse est d’avis que la fonction doit impérativement être mentionnée, car elle n’est pas de notoriété générale, mais indispensable à la compréhension du texte controversé. Il ne faut pas en conclure que les rédactions seraient obligées, pour tout texte externe, de se lancer dans des recherches disproportionnées pour établir de possibles recoupements entre le thème d’un article et la fonction de son auteur. Dans le cas donné, l’Association Suisse-Israël a attiré à plus d’une reprise l’attention de la Basler Zeitung sur la fonction exercée par Vischer comme président de l’Association Suisse-Palestine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *