Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

JANVIER 2013 – Tour du monde déontologique

 Grossière intrusion de la publicité dans l’information

 

Crédit photo : Hublera CC

Conseil suisse de la presse (CSP), Suisse. Une décision du CSP rendue en décembre et publiée le 22 janvier fait état d’une pratique apparemment bien établie dans deux journaux gratuits du canton d’Argovie : faire payer un candidat à une élection pour que son programme paraisse dans l’espace rédactionnel du journal.

La plainte retenue au CSP portait sur un exemple particulier, qui s’est déroulé à l’automne dernier, à la veille des élections au Grand Conseil argovien. « L’éditeur avait écrit à certains politiciens leur offrant de publier l’essentiel de leurs thèses – à condition que les candidats aient déjà inséré des annonces dans les feuilles concernées ou prévoyaient de le faire – sinon il en coûterait 550 francs », résume le CSP sur na-presseportal, où il est possible de télécharger la décision en allemand.

« Cela contrevient à l’obligation de séparer strictement le contenu rédactionnel et les annonces », constate le CSP.

On peut consulter en ligne le document de référence déontologique du CSP, La déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *