Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Novembre 2013 – Tour du monde déontologique

Stigmatisation dans un titre

Crédit Photo : Rachael Voorhees CC 

13 novembre, Belgique. Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) juge fondée une plainte contre un article publié le 16 juillet 2013 dans le journal SudPresse, concernant des problèmes de voyeurisme aux abords d’une plage naturiste.

Le CDJ estime que SudPresse a commis une faute déontologique en stigmatisant les homosexuels dans le titre en une et dans celui coiffant l’article. Alors que l’article notait que les actes de voyeurisme étaient commis par des homosexuels et des hétérosexuels, le titre « Chasse aux voyeurs gay à Bredene » stigmatise un des deux groupes.

Quant à l’article, le CDJ évalue qu’il reflète les témoignages recueillis par la journaliste. « Rien ne nous permet d’affirmer que la journaliste a arbitrairement mis en évidence de façon disproportionnée la présence de personnes homosexuelles parmi les voyeurs mentionnés », peut-on lire dans la décision. On conclut donc que cette dernière n’a pas commis de manquement déontologique.

Dans sa décision, le CDJ demande à SudPresse de publier dans toutes ses éditions un texte résumant le dossier. Notons que le plaignant a tenté une médiation. Il a demandé que SudPresse admette une erreur de titrage et s’excuse. L’éditeur, jugeant qu’il n’avait commis aucune erreur, n’a pas donné suite à cette demande.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *