Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Novembre 2013 – Tour du monde déontologique

Lettres à l’éditeur et équilibre

Crédit photo : Digitalnative CC

 21 novembre, Australie. Le Conseil de presse de l’Australie a retenu une plainte contre un hebdomadaire, peu avant des élections locales, en septembre 2012. Dans la dernière édition imprimée du journal avant la fin de la campagne, on pouvait lire la lettre d’un citoyen déplorant la position d’un candidat à l’élection dans un dossier de développement urbain.

L’hebdomadaire a refusé de publier la réplique du candidat dans la même édition, prétextant que ce dernier avait déjà eu l’occasion d’exprimer la même opinion, dans une lettre publiée six mois plus tôt. Le journal a également fait valoir que du contenu diffamatoire se trouvait dans la lettre du candidat et empêchait sa diffusion telle quelle. Enfin, la publication de la réponse du candidat à la lettre du citoyen dans la même édition aurait créé une apparence de biais du journal envers le candidat, argue l’hebdomadaire, qui a offert au candidat une publication de sa lettre après les élections.

Le Conseil a rappelé l’importance de l’équilibre dans les publications à l’approche d’une élection. Le Conseil a jugé que l’hebdomadaire aurait mieux agi soit en ne publiant pas la lettre du citoyen, soit en publiant les deux lettres avant les élections, tout en prenant soin d’éditer les passages diffamatoires de la lettre du candidat.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *