Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Revue de l’année 2012

Nouveaux modèles de régulation

Crédit photo : CC Hacklock

 

L’année 2012 a été caractérisée par la recherche de nouveaux modèles d’autorégulation et la publication de rapports importants en la matière, entre autres en Grande-Bretagne, en Australie et Afrique du Sud.

 Les recommandations faites dans les trois pays montrent que de grands recoupements  et de grandes différences se dessinent. Une tendance s’affirme vers une plus forte implication de représentants du public dans les organismes d’autorégulation.  Un pouvoir de mener des enquêtes pour le conseil de presse est recommandé tant en Australie qu’en Grande-Bretagne, alors que le conseil de presse sud-africain s’accorde lui aussi un certain pouvoir d’autosaisie.

 Concernant la nature même de l’organisme, les idées varient très fortement avec, en Afrique du Sud, une préférence pour l’autorégulation volontaire et en Australie la proposition d’une autorégulation obligatoire impliquant tous les médias.

Entre les deux se situent les recommandations de Leveson de reconnaître le nouvel organisme d’autorégulation par une loi. C’est ce dernier rapport, ayant été commandé suite à l’affaire des écoutes en Grande-Bretagne, qui aura probablement le plus grand impact dans le monde. Les détails de l’application des recommandations de Leveson ne sont pas encore connus, mais un compromis politique paraît de plus en plus proche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *