France : la confiance du public envers les journalistes demeure faible

Une nouvelle étude française, réalisée par le groupe TNS Sofres pour le compte du quotidien français La Croix, confirme une tendance maintes fois constatée: la confiance du public envers les médias et les journalistes demeure fragile.

On y apprend notamment que si la confiance envers les médias ne s’est amélioré que très légèrement (1 ou 2 points de pourcentage par rapport à 2011), la perception de leur indépendance, en revanche, s’est pour sa part quelque peu renforcée.

En ce qui a trait à la perception d’indépendance des journalistes par rapport aux politiques et aux financiers, les chiffres font frémir: 59% des gens sondés estiment qu’ils ne sont pas indépendants des premiers, tandis que 56% croient la même chose des seconds.

Finalement, il est intéressant de noter que ce coup de sonde révèle que les personnes interrogées estimaient que l’événement le plus sous-médiatisé avait été le sommet de Durban sur le climat – alors que l’année précédente, ils avaient répondu qu’il s’agissait du sommet de Cancun, portant également sur les changements climatiques.