Utilisation de photos publiées : serait-il plus éthique de demander la permission?

Crédit photo : naixn CC

Le 17 septembre, l’ombudsman de CBC, Esther Enkin, a eu à répondre au questionnement éthique du photographe Tyler Olsen concernant la façon dont l’entreprise avait utilisé l’une de ses photos publiées dans le Chilliwack Times, en Colombie-Britannique.

La photo en question accompagne un article mis en ligne sur le site Internet de CBC qui rapportait l’attaque d’une fillette par un pit-bull. Elle apparaissait également dans un reportage diffusé à la télévision.

Le photographe reconnaît d’emblée que la clause sur l’utilisation équitable de la Loi sur le droit d’auteur permettait à CBC d’utiliser sa photo. Le plaignant jugeait cependant que CBC aurait dû le contacter avant la publication et la diffusion pour lui demander sa permission.

Dans son analyse, Mme Enkin, rappelle que la clause sur l’utilisation équitable d’une œuvre doit mentionner la source. Elle constate que la mention est faite dans la version Internet de la nouvelle, mais pas dans le reportage mis en ondes.

« Il est important que CBC News agisse de façon uniforme sur toutes ses plateformes et s’assure que le personnel de la salle de rédaction est au courant des exigences lorsqu’il utilise une œuvre selon la clause sur l’utilisation équitable », remarque-t-elle.

L’ombudsman croit qu’un guide encadrant l’utilisation de cette disposition de la Loi pourrait être un outil intéressant. Elle estime qu’au minimum, le personnel devrait référer à un supérieur pour décider au cas par cas.

Tout en notant que la question éthique soulevée par le plaignant est intéressante, elle laisse aux dirigeants la possibilité d’évaluer dans quelles circonstances il serait pertinent de demander l’autorisation du détenteur des droits ou du moins l’informer de l’utilisation de son œuvre.

Elle termine en rappelant au plaignant que son rôle se limite à juger si les Normes et pratiques journalistiques de CBC ont été respectées. Les politiques éditoriales sont par ailleurs développées par la direction de l’information.