Chaque mois, le Magazine du CPQ vous propose un tour de piste de décisions, prises de position, analyses ou comptes rendus de divers organisme de régulation de la presse ou d’ombudsman du Canada ou de l’étranger, relativement à différentes situations où se posent des questions déontologiques et éthiques.
Avril a connu un nouveau rebondissement, dans le dossier de la régulation de la presse au Royaume-Uni. Le 25 avril, les plus gros joueurs de la presse britannique ont rejeté le système de régulation, chapeauté par une charte royale, proposé par le gouvernement. Ils soumettaient du même coup leur propre charte à l’exécutif de l’appareil étatique.
Le Conseil privé du Royaume-Uni devra trancher, le 15 mai : ou la presse britannique sera régulée en vertu de la charte royale appuyée par le Parlement, ou en vertu de la charte royale mise de l’avant par l’industrie médiatique. Un dilemme dont le dénouement est entre les mains du premier ministre et de sa ministre de la Culture. À lire, sur notre site.