Grief 1 : publication de photographie trompeuse
MM. Durand et Gauthier dénoncent la publication d’une photographie accompagnant un article publié sur l’application mobile de Radio-Canada et représentant des carabines AR-15. Celles-ci n’auraient aucun rapport avec le contenu de l’article, qui relatait la décision du gouvernement Harper de modifier le règlement sur la classification de certaines armes à feu. Cette photographie induirait ainsi le lecteur en erreur sur le contrôle qu’exerce le gouvernement sur ce type d’armes puisque, selon M. Gauthier, les armes représentées sur la photographie sont des armes à autorisations restreintes qui sont hautement contrôlées.
M. Pierre Champoux directeur de la rédaction numérique de Radio-Canada, reconnaît « qu’il y a eu erreur de [leur] part : la photo apparaissant [...] sur l’application mobile de Radio-Canada était inappropriée dans ce contexte. »
Il souligne qu’une correction a été effectuée, dès qu’il a reçu la plainte du Conseil de presse, le mercredi 2 septembre 2015, et précise qu’une « mise au point en encadré afin d’informer le lecteur » a été ajoutée à l’article.
Dans son guide Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil mentionne que : « Ils [les médias] doivent faire preuve de circonspection afin de ne pas juxtaposer illustrations et événements qui n’ont pas de lien direct entre eux et qui risquent ainsi de créer de la confusion sur le véritable sens de l’information transmise. » (p. 30)
Plusieurs dossiers traités par le Conseil dénonçaient des fautes similaires : D2013-06-132, D2013-08-023, D2014-05-124 et 2015-03-102. Dans chacun des cas, le Conseil a jugé que l’utilisation d’une photographie illustrant une arme qui n’est pas visée par le sujet de l’article constitue une faute déontologique, puisqu’elle induit le public en erreur quant à la portée de la nouvelle publiée.
Le Conseil juge que, dans le présent cas, le mis en cause a commis une faute en illustrant un article portant sur la modification du règlement sur la classification des armes « à autorisation restreinte » ou « sans restriction », par une arme non touchée par cette classification.
Le grief de publication de photographie trompeuse est retenu.