Grief 1 : information inexacte
M. Daniel Gagné reproche à M. Duhaime la diffusion d’information inexacte, lorsqu’il affirme que « le bassin d’immigration, c’est le Maghreb, le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie. C’est de là où viennent la majorité de nos immigrants ».
De l’avis du plaignant, cette affirmation est fausse « puisque seulement 17,3 % des immigrants viennent d’Afrique du Nord. On est donc loin de la “majorité”. »
M. Pierre Martineau directeur général du FM93, soutient qu’il n’y a pas eu faute de la part de M. Duhaime. À son avis, les chiffres de Statistique Canada, pour le Québec, ne mentent pas et le Maghreb est effectivement un bassin d’immigration.
En matière d’exactitude, le Guide de déontologie journalistique mentionne à l’article 9 a) : Qualités de l’information - « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. »
Selon le Bulletin statistique sur l’immigration permanente au Québec (4e trimestre et année 2015), les pays de l’Afrique du Nord (une région qui englobe tous les pays nommés par M. Duhaime, sauf le Liban, mais aussi plusieurs autres qu’il n’incluait pas dans son affirmation) ont représenté 15,4 % de l’immigration totale au Québec en 2015. De plus, selon le document Le bilan démographique du Québec (Édition 2016) produit cette fois par l’Institut de la statistique du Québec, les immigrants nés au Liban représentaient 2,5 % de l’immigration totale au Québec en 2015. Ainsi, l’Afrique du Nord et le Liban, un ensemble de pays encore plus larges que ceux visés par M. Duhaime dans la plainte, représentent ensemble 17,9 % de l’immigration totale au Québec en 2015.
Le Conseil constate donc que pour illustrer son propos sur l’immigration économique au Québec, M. Duhaime a grandement déformé la réalité décrite par les données fiables disponibles sur le sujet, 17,9 % étant bien en deçà de la majorité, c’est-à-dire plus de 50 %.
Le grief d’information inexacte est retenu.