Plaignant
Clément Fontaine
Mis en cause
Le journal Le Quotidien
Résumé de la plainte
Clément Fontaine dépose une plainte le 11 juillet 2021 contre Le Quotidien, journal publié dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, concernant l’absence de publication d’une réplique. Le plaignant déplore l’absence de diversité de points de vue du public et le refus de publier une contribution du public.
CONTEXTE
Le sujet de ce dossier touche le débat houleux entourant le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel de l’entreprise GNL Québec à Saguenay, qui a reçu un avis défavorable de la part du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans un rapport rendu public en mars 2021. Le 30 juin 2021, Le Quotidien publie, dans la section « Carrefour des lecteurs », une lettre ouverte adressée au premier ministre du Québec, François Legault, signée par un porte-parole du groupe GNL Sag-Lac, Pierre Charbonneau. Ce dernier demande que soit octroyé le décret afin « de permettre le démarrage du projet [de] GNL au Saguenay ». Selon le plaignant, Le Quotidien aurait dû publier « une réplique d’un opposant au GNL résidant au Saguenay » à la lettre de M. Charbonneau, à savoir sa propre lettre, envoyée au journal deux jours plus tard.
Analyse
Grief 1 : absence de diversité de points de vue du public
Principe déontologique applicable
Contributions du public : « (1) Les médias d’information qui choisissent d’accepter les contributions du public doivent tenter de refléter une diversité de points de vue. » (article 16 (1) du Guide de déontologie journalistique du Québec)
Le Conseil doit déterminer si le mis en cause, dans son choix de contributions dans sa section « Carrefour des lecteurs », n’a pas reflété la diversité de points de vue concernant le projet GNL Sag-Lac.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief d’absence de diversité de points de vue du public.
Analyse
Le plaignant déplore que le journal Le Quotidien « n’a[it] toujours pas publié [dans la section “Carrefour des lecteurs”] une réplique d’un opposant au GNL résidant au Saguenay », 11 jours après la publication de la lettre d’un porte-parole du groupe GNL Sag-Lac. Il dit que pourtant, « la direction du journal a reçu au moins un texte à cet effet : le mien. Il a été soumis deux jours plus tard. »
Le directeur général et rédacteur en chef du Quotidien, Marc St-Hilaire, explique qu’« en fonction de [ses] politiques internes, [le journal] tent[e] d’équilibrer le débat et de limiter les répétitions, notamment lorsqu’il s’agit d’un dossier aussi polarisé que celui engendré par le projet [de] GNL Québec ». Il souligne qu’« au cours des deux dernières années, le média a publié « 15 textes signés par Clément Fontaine, dont 9 au sujet de GNL Québec […] Au cours de cette même période, ce sont plus de 100 textes qui ont été publiés sur le même thème, dans [la] section Carrefour des lecteurs. »
Il ajoute : « M. Fontaine omet de dire que deux jours avant la publication du texte de M. Charbonneau (le 28 juin 2021), nous avons partagé une lettre de Marcel Lapointe, un opposant de la première heure à ce projet de liquéfaction du gaz naturel […] Nous avons offert une couverture journalistique rigoureuse et objective dans ce dossier, et nous avons tenté, autant que possible, de donner la parole aux deux parties de façon équitable, incluant dans notre section dédiée au public. »
Les recherches du Conseil ont en effet permis de constater que Le Quotidien a publié, dans sa section « Carrefour des lecteurs », près d’une centaine de contributions du public au sujet de GNL Québec au cours des deux années précédant la présente plainte, provenant autant de partisans du projet que d’opposants.
Il relève de la liberté éditoriale d’un média de publier ou non une contribution du public pour peu que celles qu’il fait paraître reflètent une diversité de points de vue. Le Quotidien pouvait décider de ne pas publier la lettre de Clément Fontaine, puisque dans le cas présent, la diversité des points de vue a été respectée, notamment par la publication de la lettre d’opinion d’un autre opposant au projet de liquéfaction du gaz naturel, Marcel Lapointe, deux jours avant celle du porte-parole du groupe GNL Sag-Lac.
Grief 2 : refus de publier une contribution du public
Principe déontologique applicable
Refus de publication : « Les médias d’information peuvent refuser de publier ou de diffuser une contribution reçue du public, à condition que leur refus ne soit pas motivé par un parti pris ou le désir de taire une information d’intérêt public. » (article 16.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le mis en cause a refusé de publier une contribution du public en étant motivé par un parti pris ou un désir de taire une information d’intérêt public.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de refus de publier une contribution du public.
Analyse
Le plaignant estime que Le Quotidien refuse de publier sa lettre dans la section « Carrefour des lecteurs » parce qu’il a déjà déposé une plainte auprès du Conseil de presse concernant une précédente contribution. Il joint à sa plainte une copie du courriel que lui a transmis le directeur général et rédacteur en chef du journal Le Quotidien, Marc St-Hilaire, le 11 juillet 2021. Dans ce courriel, ce dernier écrit : « Au-delà de vos positions et de notre volonté de donner à tous une tribune d’expression, nous sommes devenus très hésitants à publier vos commentaires dans nos éditions […] Nous ne prendrons plus le risque de nous retrouver devant le Conseil de presse pour avoir modifié un temps de verbe (de bonne foi, je le répète…), ou toutes autres fautes dans vos textes ».
Spécifions d’emblée que le fait que le plaignant avait déjà porté plainte au Conseil de presse contre ce média ne change en rien les règles déontologiques qui s’appliquent au média dans le cas présent.
Le mis en cause rappelle qu’il appartient aux médias de publier ou non une contribution du public. Il ajoute que 15 textes signés par Clément Fontaine, dont 9 au sujet de GNL Québec, ont déjà été publiés dans la section « Carrefour des lecteurs » du Quotidien au cours des deux dernières années.
La quantité de lettres publiées pour et contre le projet de GNL Québec témoigne en effet de l’absence de partis pris du journal au sujet de ce projet controversé. Au sens de l’article 16.1 du Guide, un parti pris implique un point de vue particulier à propos d’un sujet, qui dans le cas présent est le projet de GNL Québec. Tant qu’un média ne refuse pas de publier une lettre de lecteur en raison d’un parti pris pour un sujet en particulier, les raisons de refus de publication lui appartiennent.
Dans le dossier D2019-07-097, le plaignant déplorait « que le média n’ait pas publié son “anti-chronique”, car c’était, selon lui, “la façon juste et équitable de corriger [une] désinformation” » dans une chronique de Patrick Lagacé. Ce grief a été rejeté. Selon le Conseil, « les médias sont libres de publier les contributions des lecteurs de leur choix, selon leur jugement éditorial. Le Conseil pourrait considérer comme une faute déontologique le refus de publier une contribution du public seulement s’il avait les preuves que ce refus était motivé par un parti pris de la part du média ou que le média tentait de cacher des informations d’intérêt public, par exemple parce qu’il se trouvait en situation de conflit d’intérêts. Dans [ce] cas […], le plaignant n’apport[ait] pas la preuve d’un quelconque parti pris de la part de La Presse ou d’un désir du média de taire une information. »
Pareillement, dans le cas présent, le journal avait la liberté éditoriale de refuser de publier la contribution du plaignant puisqu’il n’était pas motivé par un parti pris en faveur des partisans ou des opposants au projet de GNL Québec.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Clément Fontaine contre le journal Le Quotidien concernant l’absence de diversité de points de vue du public et le refus de publier une contribution du public.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
François Aird, président du comité des plaintes
Mathieu Montégiani
Représentants des journalistes :
Simon Chabot-Blain
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Marie-Andrée Chouinard
Jean-Philippe Pineault