Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Chroniques

Octobre 2013 – Tour du monde déontologique

Crédit photo : Marshall Space Flight Center, NASA CC

Chaque mois, le Magazine du CPQ vous propose un tour de piste de décisions, prises de position, analyses ou comptes rendus de divers organisme de régulation de la presse ou d’ombudsman du Canada ou de l’étranger, relativement à différentes situations où se posent des questions déontologiques et éthiques.

En octobre, la Cour européenne des droits de l’homme a affirmé que la reproduction dans un journal d’une lettre anonyme envoyée dans le but de salir la réputation de deux hommes publics constitue de la diffamation (page 2). Elle a par ailleurs donné gain de cause à un journaliste slovaque qui avait essuyé deux défaites juridiques relativement à une action en diffamation contre lui (page 3).

Le Conseil suisse de la presse s’est pour sa part prononcé sur des propos discriminatoires contre certains étrangers publiés dans un journal de Davos (page 4), sur l’intérêt de publier une photo de l’auteur d’un crime prise quelques minutes après les faits (page 5) et sur le droit à la vie privée d’un personnage public (page 6).

L’ombudsman de CBC a évalué la pertinence de diffuser une entrevue avec la veuve du conducteur de l’autobus qui a été frappé par un train, près d’Ottawa, en septembre (page 7).

Cliquez sur les pages suivantes pour lire les résumés du mois.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *