Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s’étend à tous les médias d’information distribués ou diffusés au Québec, qu’ils soient membres ou non du Conseil, qu’ils appartiennent à la presse écrite, radio, télévision ou numérique.
Le Conseil reçoit les plaintes du public au sujet du travail journalistique et rend des décisions selon le Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec. À travers ces décisions, il exprime son avis et son expertise en matière de déontologie journalistique.
En aucune façon, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif ; il n’impose aucune autre sanction que morale.
Il a été créé en 1973, à l’initiative conjointe de journalistes et de dirigeants de médias d’information, auxquels ont été associés dès le départ des représentants du public. Il est tripartite, son conseil d’administration et tous ses comités étant composés de journalistes professionnels, de représentants des entreprises de presse et de représentants du public.
Mécanisme d’autorégulation de la presse, le Conseil de presse du Québec est un organisme à adhésion volontaire, indépendant des autorités gouvernementales.