Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

Appel de candidatures : poste de secrétaire général

Le Conseil de presse du Québec est à la recherche d’un nouveau ou d’une nouvelle secrétaire général(e). 

L’organisme 
Le Conseil de presse du Québec (CPQ) est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à protéger la liberté de presse et à assurer au public son droit à l’information. À ces fins, le Conseil de presse agit comme un tribunal d’honneur à l’égard de toute plainte jugée d’intérêt pour le Québec et assure un leadership en matière de déontologie à l’égard de tous les journalistes et de tous les médias d’information. 

La fonction (le masculin comprend le féminin)
Le secrétaire général est responsable de la gestion courante des ressources humaines, matérielles et financières du CPQ. Il est le premier conseiller des dirigeants et du conseil d’administration.

Le secrétaire général veille au bon fonctionnement des divers comités, dont les comités des plaintes et la commission d’appel. Il a une connaissance approfondie des principes et des règles de déontologie journalistique et guide les employés du secrétariat dans leur analyse des plaintes soumises au Conseil. Le secrétariat général est une ressource de soutien auprès des comités décisionnels du Conseil et agit de manière neutre et impartiale quant à l’orientation de leurs décisions.

À la demande du président du Conseil, le secrétaire général peut être appelé à représenter le CPQ lors d’entretiens médiatiques, de conférences ou de colloques, dans l’esprit des orientations exprimées par le conseil d’administration. Il produit divers documents publics d’information (mémoires, avis ou communiqués de presse, etc.).  Il peut être appelé à agir comme analyste stratégique des événements du monde médiatique auprès du conseil d’administration afin d’alimenter la chaîne décisionnelle mise en place au sein du Conseil. Il est responsable de la bonne circulation de l’information entre les membres en raison de la constitution tripartite du Conseil (public, journalistes et entreprises de presse). 

Le profil recherché
Il s’agit d’un emploi à temps plein exigeant une grande disponibilité. Une expérience de 10 ans dans le milieu des médias est demandée ou une très bonne compréhension du monde des médias. Apte à travailler en équipe, le candidat doit avoir de solides compétences en gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Il doit posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit ; le bilinguisme constitue un atout. Un baccalauréat dans un domaine pertinent est requis ainsi que d’excellentes connaissances en déontologie journalistique et/ou en éthique. Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon l’expérience.

Conditions et date de tombée
Faites parvenir un curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation d’un maximum de 400 mots faisant état de votre intérêt et des compétences que vous estimez avoir pour occuper ce poste.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 16 mai 2017 à l’adresse courriel suivante : candidatures@conseildepresse.qc.ca 

ou, par la poste, à l’attention de 

Présidente
Conseil de presse du Québec
1000 rue Fullum (A.208)
Montréal  (Québec)
H2K 3L7 

La confidentialité et l’équité en matière d’emploi seront respectées et seuls les candidats retenus seront contactés.  Aucun avis de réception des candidatures ne sera émis.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *