Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles

La famille Ford a-t-elle fait l’objet d’une couverture abusive?

Rob Ford, maire de Toronto. Crédit photo : Rob Ford West Anex News CC.

Les audiences publiques du Conseil de presse de l’Ontario relativement à des articles du Toronto Star et du Globe and Mail, portant sur la famille de Rob Ford ont pris fin vers 14h, lundi. Elles visaient à répondre à un certain nombre de questions, avant la délibération des membres du comité d’analyse des plaintes.

Le Toronto Star et le Globe and Mail ont-ils transgressé la déontologie journalistique dans le cadre d’enquêtes menées au sujet du maire de Toronto et de sa famille? Le Conseil de presse de l’Ontario publiera son avis sur le sujet dans quelques semaines.

Dans le cas de l’article du Toronto Star (portant sur la vidéo montrant présumément le maire Ford fumer du crack), comme dans le cas de l’article du Globe and Mail (portant sur l’implication de membres de la famille de M. Ford dans le milieu de la drogue), les éléments suivants étaient au centre des échanges:

  • Est-ce que l’article était d’intérêt public?
  • Est-ce que des efforts suffisants ont été déployés pour vérifier les allégations?
  • A-t-on révélé suffisamment d’avance aux principaux intéressés les allégations à leur sujet et leur a-t-on donné une chance raisonnable d’y réagir?
  • Les réactions de ces personnes ont-elles été intégrées dans les articles?
  • Relativement à l’article du Globe and Mail, était-il approprié d’inclure dans le texte des références à certains membres de la famille Ford?

Le blogue en temps réel de J-Source donne une idée de la teneur des échanges. Également à (re)lire : notre texte sur le sujet, paru en août.

Cette entrée a été publié avec les mots-clefs , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *