Plaignant
M. Julien Gaudreau
Mis en cause
M. Éric Duhaime, collaborateur, M. Pierre Martineau, directeur général programmation et information, l’émission « Le show du matin » et la station FM 93 Québec
Résumé de la plainte
M. Julien Gaudreau dépose une plainte le 11 mars 2015 contre le collaborateur Éric Duhaime et la station FM 93 Québec, concernant l’émission « Le show du matin » diffusée le 26 janvier 2015. Le plaignant dénonce de l’inexactitude et du racisme.
M. Duhaime et l’animateur de l’émission discutent d’immigration et de l’origine des immigrants
Analyse
Grief 1 : inexactitude
M. Julien Gaudreau reproche à M. Duhaime la diffusion d’informations inexactes, lorsque ce dernier affirme que « presque un immigrant sur quatre vient du Maghreb ».
Se basant sur des statistiques produites par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et sur un article publié dans le quotidien La Presse, le plaignant affirme que les immigrants provenant de l’Algérie et du Maroc représentent 21 % de l’immigration québécoise et non pas 25 % comme le prétend M. Duhaime.
M. Pierre Martineau directeur général du FM 93, soumet que M. Duhaime n’a commis aucune faute dans son affirmation. Il souligne que, selon les sources officielles, le Maghreb comprend aussi la Tunisie, la Mauritanie et la Libye.
M. Martineau rappelle que le FM 93 est une radio d’opinion et que ses animateurs et chroniqueurs prennent régulièrement position sur des questions d’actualité et ils le font dans le respect de toutes les normes applicables aux activités radiophoniques de la station.
Dans son guide, Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil mentionne : « Les organes de presse et les journalistes ont le devoir de livrer au public une information complète, rigoureuse et conforme aux faits et aux événements. » (p. 21)
Le Conseil note que M. Duhaime a tenu les propos suivants : « Le Parti libéral avait essayé de mettre des quotas par région… euh parce qu’il disait que… évidemment, faut comprendre que la majorité de nos immigrants, les pays… les premiers pays d’où viennent nos immigrants c’est principalement du Maghreb. Juste l’Algérie et le Maroc, c’est presque un immigrant sur quatre au Québec ».
Le Conseil a analysé le document produit en mai 2014 par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, intitulé « Portraits statistiques – L’immigration permanente au Québec selon les catégories d’immigration et quelques composantes, 2009-2013 ». Il importe d’abord de souligner que le document, qui fait plus d’une centaine de pages, détaille de façon très précise le portrait de l’immigration québécoise, notamment en segmentant les données en fonction des différentes catégories d’immigration. L’une de ces catégories est l’immigration dite économique. Sans le dire explicitement, on doit reconnaître que la chronique de M. Duhaime porte sur les critères que devrait utiliser le gouvernement provincial, selon lui, lors de la sélection des immigrants appartenant à cette catégorie.
Ainsi, d’après ce document, de 2009 à 2013, 18,2 % des immigrants économiques québécois provenaient d’Algérie et du Maroc.
Considérant (1) le fait que M. Duhaime ne précise pas la période concernée par la statistique qu’il cite en ondes et (2) le faible écart entre son affirmation et les statistiques officielles pour la période allant de 2009 à 2013, le Conseil juge que le mis en cause n’a pas commis de faute d’inexactitude.
Le grief d’inexactitude est rejeté.
Grief 2 : racisme
De l’avis du plaignant, M. Duhaime fait preuve de racisme en propageant de fausses informations sur l’immigration québécoise.
M. Martineau soumet que les responsables de ces émissions doivent présenter une information complète et conforme aux faits et aux événements et être attentifs à l’équité et à l’équilibre dans l’argumentation. Ils doivent être respectueux des personnes, éviter de tenir des propos injurieux, grossiers, discriminatoires, voire haineux, ainsi que de verser dans la diatribe. De son avis, M. Duhaime n’a commis aucun impair avec son affirmation.
Le Conseil dans son guide de déontologie rappelle : « Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter de cultiver et d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. » (DERP, p. 41)
Dans le présent cas, le Conseil considère que, outre les statistiques sur l’immigration diffusées par le mis en cause qui ont été jugées au grief précédent, le plaignant n’apporte aucune illustration de propos tenus par M. Duhaime qui manifesteraient du racisme ou de la discrimination envers une catégorie de population.
Le grief de racisme est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Julien Gaudreau contre M. Éric Duhaime et la station FM 93 Québec, pour les griefs d’inexactitude et de racisme.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- Mme Audrey Murray
- Mme Micheline Rondeau-Parent
Représentants des journalistes :
- Mme Caroline Belley
- M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
- M. Sylvain Poisson
- M. Luc Simard
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte
- C18D Discrimination