Extras
Imprimer
Ajouter aux Favoris
Envoyer à un ami

Nouvelles & Communiqués

Le Conseil de presse dévoile son nouveau site web et son magazine numérique

Montréal, lundi 26 mars 2012 – Le Conseil de presse du Québec (CPQ) est fier de dévoiler aujourd’hui son nouveau site web et, du même coup, son magazine numérique. « Notre site devient ainsi une  vitrine importante de ce qui se pense, s’écrit et se dit sur les pratiques journalistiques de qualité, au Québec, au Canada et ailleurs. Nous sommes convaincus de la pertinence et de la nécessité d’observer et de rapporter ces pratiques, et d’animer un franc débat autour des réactions qu’elles peuvent – et doivent! – susciter », a déclaré dans sa chronique d’ouverture le secrétaire général du CPQ, Guy Amyot.

Alors que le milieu journalistique se questionne plus que jamais sur les fondements de sa pratique, que les lignes semblent se brouiller toujours davantage entre ce qui relève du journalisme et ce qui relève de la communication publique, la pertinence d’un espace de réflexion ouvert et large portant sur l’éthique et la déontologie journalistique semble s’imposer d’elle-même.

« Les journalistes (employés et patrons) doivent prendre un temps d’arrêt et en discuter. Il s’agit en quelque sorte de définir, à nouveau, ce pacte social qui lie les professionnels du journalisme avec leur société. La grande liberté et les droits étendus que nous accordons aux journalistes doivent s’exercer sans oublier les devoirs qu’ils ont contractés envers les citoyens qu’ils servent », poursuit Guy Amyot.

Le magazine proposera donc à ses lecteurs des entrevues, des chroniques, des nouvelles, des revues de presse, ainsi que des collaborations avec des auteurs de renom dans le domaine de l’éthique et de la déontologie journalistiques.

En dernier lieu, le Conseil de presse aimerait souligner la contribution financière de Patrimoine canadien et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, sans laquelle la réalisation de ce projet n’eût été possible.

– 30 –

SOURCE :                           
Julien Acosta, directeur des communications
Conseil de presse du Québec
Tél. : (514) 529-2818

RENSEIGNEMENTS :      
Guy Amyot, secrétaire général
Conseil de presse du Québec
Tél. : (514) 529-2818