Plaignant
M. Réjean Meunier
Mis en cause
M. Louis-Philippe Brulé, animateur; M. Bob Rioux, directeur général; l’émission « Sans détour » et la station CKOI 104,7
Résumé de la plainte
M. Réjean Meunier a déposé une plainte le 11 avril 2012 contre M. Louis-Philippe Brulé, animateur à la station CKOI 104,7, relativement à l’émission « Sans détour » diffusée le 5 avril 2012. M. Meunier accuse l’animateur d’avoir porté atteinte à sa vie privée.
Analyse
Grief 1 : atteinte à la vie privée
M. Meunier porte plainte contre l’animateur Louis-Philippe Brulé de la station CKOI 104,7 pour l’avoir enregistré au téléphone, à son insu, sans se nommer et d’avoir diffusé le tout sans son autorisation. Le plaignant, qui avait demandé qu’on lui envoie l’enregistrement de l’émission, déplore qu’on ne lui ait envoyé qu’un extrait de 18 secondes alors que des témoins lui auraient dit l’avoir entendu à la radio pendant près de deux minutes. M. Meunier considère que le mis en cause s’est attaqué à sa vie privée, cherchant à savoir ce qu’il faisait dans sa maison.
M. Bob Rioux, directeur général à CKOI 104,7, explique que l’animateur Louis-Philippe Brulé, à l’occasion d’un dossier sur les clubs échangistes, avait contacté M. Meunier, propriétaire de ce genre d’établissement. Le mis en cause déclare : « Après avoir eu l’information qu’il (Réjean Meunier) avait rouvert son club d’échangistes, fermé par la police de Gatineau parce qu’il ne respectait pas plusieurs règlements municipaux, je l’ai appelé une première fois en me faisant passer pour un client et il m’a confirmé qu’il avait repris ses activités […] (cet appel n’a pas été diffusé). Je l’ai rappelé et enregistré à son insu, le lendemain, en me nommant (Louis-Philippe Brulé) et il a rapidement raccroché la ligne. » Le mis en cause affirme qu’il n’a jamais nommé le nom du plaignant ni le nom de son commerce en onde et n’a diffusé qu’un court extrait de 23 secondes où on entend M. Meunier raccrocher.
Le Conseil est d’avis que l’animateur, Louis-Philippe Brulé, dans ce dossier faisait du journalisme d’enquête, sur un sujet d’intérêt public pour les auditeurs de la région et qu’il n’a pas nommé le nom du plaignant ou le nom de son commerce durant l’émission. Selon le guide du Conseil de presse : « Le journalisme d’enquête présente des difficultés et des exigences qui justifient parfois l’usage de procédés clandestins lors de la collecte d’informations, telles que micros et caméras cachés, dissimulation d’identité, infiltrations, filatures. Le Conseil de presse reconnaît que l’on puisse et doive parfois avoir recours à de pareils procédés. Cependant, leur utilisation doit toujours demeurer exceptionnelle et ne trouver sa légitimité que dans le haut degré d’intérêt public des informations recherchées et dans le fait qu’il n’existe aucun autre moyen de les obtenir. » (DERP, p. 16)
Selon le Conseil, le plaignant ne fait pas la démonstration d’une quelconque atteinte à sa vie privée. Le Conseil croit donc que l’animateur, M. Brulé, a agi selon les principes déontologiques en vigueur. Le grief pour atteinte à la vie privée est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Réjean Meunier contre M. Louis-Philippe Brulé, animateur et la station CKOI 104,7 pour atteinte à la vie privée.
Analyse de la décision
- C16B Divulgation de l’identité/photo