Plaignant
M. Touhami Rachid Raffa
Mis en cause
M. Mario Tremblay, animateur; M. Pierre Mailloux, collaborateur; l’émission « Le Show Tard » et la station CHOI 98,1 Radio X et M. Raynald Brière, président et chef de direction, RNC Media
Résumé de la plainte
M. Touhami Rachid Raffa dépose une plainte le 5 juillet 2012 contre M. Pierre Mailloux et la station CHOI 98,1 Radio X, concernant la diffusion de propos racistes et haineux à l’émission « Le Show Tard », diffusée le 15 juin 2012. Le plaignant reproche également à l’animateur, Mario Tremblay, d’avoir donné libre cours, en ondes, au discours haineux et antiarabe de M. Mailloux.
Commentaires du mis en cause
La station CHOI 98,1 Radio X a refusé de répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : propos racistes, haineux et expression de préjugés
Le plaignant juge que les propos proférés par M. Pierre Mailloux et cautionnés par l’animateur, Mario Tremblay, sont racistes et haineux. Voici l’extrait mis en cause :
« – Pierre Mailloux : Écoute, ce que je crains, moi, c’est sa culture [Amir Khadir]. J’ai une hantise pour les Arabes et la culture arabique, maghrébine. Écoute, pour moi là, ce sont des peuples profondément tarés. Alors, l’Asie Mineure, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, euh… culture porteuse de profondes tares. C’est pas chic, et ce que j’en sais un peu, c’est pas joli. Tsé, c’est du cannibalisme familial, c’est du cannibalisme, pas au sens propre, mais ça se dévore littéralement. Ça aucun respect, ah… ça sent pas bon, dans tellement de familles, leur culture est malsaine. D’ailleurs c’est pour ça qu’ils fuient leur pays, tsé, qu’y se ramassent ici, mais y’amènent leurs guenilles. Tsé, quand tu quittes tes guenilles, stp, essaie de pas trop les trainer avec toi. Laisse-les en arrière et fais-toi des vêtements nouveaux quand t’arrives. »
En regard des propos racistes ou haineux, le guide de déontologie du Conseil de presse souligne : « Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés. Ils doivent impérativement éviter d’utiliser, à l’endroit des personnes ou des groupes, des représentations ou des termes qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore à heurter la dignité d’une personne ou d’une catégorie de personnes en raison d’un motif discriminatoire. Il n’est pas interdit aux médias de faire état des caractéristiques qui différencient les personnes ou les groupes. Cependant, cette mention doit être pertinente et d’intérêt public, ou être une condition essentielle à la compréhension et à la cohérence de l’information. En tout temps, et en toute situation, les reporters, commentateurs et éditorialistes doivent s’obliger aux plus hauts standards professionnels en cette matière. » (DERP, p. 41)
Le Conseil a procédé à l’écoute de l’émission concernée et estime que le mis en cause, en affirmant que « les Arabes et la culture arabique, maghrébine […] sont des peuples profondément tarés » et que « l’Asie Mineure, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord […] [sont des] cultures porteuses de profondes tares » a tenu des propos haineux et racistes. Selon le Conseil, M. Mailloux a manqué de rigueur en généralisant et en laissant entendre que tous les Arabes sont « profondément tarés ». Par ses propos, M. Mailloux a alimenté des préjugés et attisé le mépris envers la communauté arabe.
En ce qui a trait à l’animateur, le Conseil considère qu’il est conjointement responsable de la faute, pour avoir toléré de tels propos dans son émission et estime qu’il ne s’est pas acquitté correctement de son rôle de modérateur.
Le grief pour propos racistes, haineux et expression de préjugés est donc retenu.
Refus de collaborer
La station CHOI 98,1 Radio X a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche à la station CHOI 98,1 Radio X son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Touhami Rachid Raffa contre MM. Mario Tremblay et Pierre Mailloux et la station CHOI 98,1 Radio X pour propos racistes, haineux et expression de préjugés.
Pour son manque de collaboration, en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme la station CHOI 98,1 Radio X.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. » (Règlement No 3, article 8. 2)
Analyse de la décision
- C18B Généralisation/insistance indue
- C18C Préjugés/stéréotypes
- C24A Manque de collaboration