Chaque mois, le Magazine du CPQ vous propose un tour de piste de décisions, prises de position, analyses ou comptes rendus de divers organisme de régulation de la presse ou d’ombudsman du Canada ou de l’étranger, relativement à différentes situations où se posent des questions déontologiques et éthiques.
Dans une série de décisions rendue publique au début de l’été, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) de Belgique a notamment réitéré l’importance de distinguer le contenu publicitaire du contenu rédactionnel. Il a aussi déploré un cas s’apparentant, selon lui, à de la censure parce qu’une décision prise par le tribunal d’empêcher préventivement la diffusion d’un article a eu des effets sur la liberté de presse. Dans un autre dossier, le CDJ a rappelé aux journalistes d’user de prudence lorsqu’ils précisent la nationalité, le pays d’origine ou l’appartenance ethnique d’une personne.
Le conseil de presse australien a dû trancher si l’utilisation de certains adjectifs transformait un article en texte d’opinion. Même exercice d’analyse linguistique du côté de l’ombudsman de Radio-Canada.