Plaignant
M. Guillaume Girard
Représentant du plaignant
M. Denis Wong, journaliste; M. Sébastien Pedragli, journaliste; M. Mario Girard, directeur de l’information et lapresse.ca
Résumé de la plainte
M. Guillaume Girard dépose une plainte le 20 mai 2013 contre MM. Denis Wong et Sébastien Pedragli, journalistes, et le site lapresse.ca, relativement à une vidéo diffusée sur le site le 18 mai 2013 et intitulée « Rassemblés pour soutenir les sans-papiers ». M. Girard estime qu’elle contient une information inexacte.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Le plaignant accuse les journalistes d’avoir livré une information inexacte en affirmant que les organisateurs de la manifestation en soutien aux sans-papiers avaient remis leur itinéraire à la police de Montréal, comme l’exige le règlement municipal P-6. M. Girard, présent à cette manifestation, nie cette affirmation, disant que les journalistes ont fait un travail bâclé, en se fiant uniquement aux dires du SPVM.
Me Patrick Bourbeau, du bureau des affaires juridiques de lapresse.ca répond que les mis en cause ont obtenu l’information de la part des autorités policières du Service de police de la Ville de Montréal. Me Bourbeau considère que les autorités policières sont une source officielle et que M. Wong était en droit de leur accorder un degré de crédibilité élevé.
Le Conseil s’est entretenu avec une responsable du groupe « Solidarité sans frontière », qui affirme qu’aucun des quatre organisateurs des différents contingents de la manifestation n’a remis d’itinéraire au SPVM le jour de la manifestation du 18 mai 2013, qui aurait d’ailleurs été modifié le jour même. Cependant, le groupe aurait donné des détails sur l’événement, à travers les réseaux sociaux, pour inviter les gens à y participer.
De son côté, M. Laurent Gingras, du Service des relations médias SPVM, affirme pour sa part, dans un courriel au Conseil de presse, que les participants de trois des quatre marches organisées ce jour-là ont donné leur parcours aux policiers, avant la manifestation. M. Gingras précise que ce sont les participants, et non les organisateurs, qui ont donné leur parcours.
Dans leur reportage, le Conseil note que les journalistes Pedragli et Wong avancent que « les marcheurs avaient donné leur itinéraire aux policiers », et qu’à aucun moment ils n’affirment que ce sont les organisateurs qui l’auraient fait. Ainsi le Conseil estime que les journalistes ont bien rapporté les faits, tel qu’ils en ont été informés par le SPVM.
Le grief pour information inexacte est donc rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Guillaume Girard contre MM. Denis Wong et Sébastien Pedragli, journalistes, et le site lapresse.ca, pour le grief d’information inexacte.
Analyse de la décision
- C11B Information inexacte