Plaignant
Mme Hélène Beaulieu
Mis en cause
Mme Andrée-Anne Tardy, journaliste et le Magazine Animal
Résumé de la plainte
Mme Hélène Beaulieu dépose une plainte le 6 mai 2014 contre la journaliste Mme Andrée-Anne Tardy et le Magazine Animal concernant un article intitulé « Dans les coulisses du Zoo de Granby », publié dans l’édition de mai-juin 2014. La plaignante dénonce une information incomplète.
Le Magazine Animal a refusé de répondre à la présente plainte.
L’article décrit l’importance accordée au bien-être des animaux par la direction et les employés du Zoo de Granby. On y décrit notamment l’entraînement que suivent les animaux afin de faciliter les soins qu’on leur prodigue.
Analyse
Grief 1 : information incomplète
La plaignante considère qu’il y a de l’information inexacte et un manque d’équilibre dans cet article. Après lecture de la plainte, le Conseil juge que ses récriminations correspondent davantage à un grief pour information incomplète.
La plaignante estime qu’en plus de décrire les méthodes utilisées pour entraîner les animaux, la journaliste aurait dû questionner les responsables sur l’utilisation du « bullhook», considéré comme un instrument de soumission. Mme Beaulieu indique que l’on constate l’usage de cet instrument sur une photo publiée en page 55. On y voit un gardien inciter un éléphant à lever une patte à l’aide de ce bâton muni d’un crochet et d’un pic. La plaignante estime que la vue de cette photo aurait dû éveiller la méfiance de la journaliste « devant la possibilité d’informations contradictoires à l’orientation de son reportage ».
Dans son guide de déontologie, Droits et responsabilités de la presse (DERP), le Conseil précise que « les journalistes doivent transmettre une information qui reflète l’ensemble d’une situation». (p. 26) Cependant, il stipule que « les choix des faits et des événements rapportés […] relèvent de la discrétion des directions des salles de nouvelles des organes de presse et des journalistes ». (p. 14)
Le Conseil a discuté avec le directeur associé de l’organisme Aquariums et zoos accrédités du Canada qui soutient que l’instrument, également appelé « elephant hook», « n’est pas plus cruel qu’une laisse pour chien ». Il indique que son association soutien l’utilisation de cet instrument et juge qu’il est compatible avec l’obtention de la certification accordée par l’organisme. De plus, il ne rapporte aucun cas de maltraitance mettant en cause le Zoo de Granby.
Au vu de ce qui précède, le Conseil juge que la journaliste n’a pas commis de faute en ne parlant pas de l’utilisation du « elephant hook » puisque cet instrument n’est pas interdit, ne constitue pas un aspect controversé pour l’entrainement des animaux et qu’il n’y a pas de cas de maltraitance au Zoo de Granby selon les informations recueillies par le Conseil.
Le grief pour information incomplète est rejeté.
Refus de collaborer
Le Magazine Animal a refusé de répondre à la présente plainte.
Le Conseil reproche au Magazine Animal son manque de collaboration pour avoir refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Hélène Beaulieu contre la journaliste Mme Andrée-Anne Tardy et le Magazine Animal pour le grief d’information incomplète.
Pour son manque de collaboration en refusant de répondre à la présente plainte, le Conseil de presse blâme le Magazine Animal.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Micheline Bélanger
Mme Micheline Rondeau-Parent
Mme Jackie Tremblay
Représentants des journalistes :
M. Vincent Larouche
M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
M. Gilber Paquette
M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C12B Information incomplète
- C24A Manque de collaboration
Date de l’appel
26 January 2015
Décision en appel
La décision de première instance a été modifiée par la commission d’appel afin de retirer une inexactitude quant à la personne responsable de l’information pour le Magazine Animal.
Représentants du public :
Mme Hélène Deslauriers
M. Pierre Thibault
Représentants des journalistes :
M. Daniel Renaud
M. Jean Sawyer
Représentants des entreprises de presse :
M. Denis Bélisle
M. Pierre Sormany