Plaignant
Mme Nicole Lafleur
Mis en cause
Mme Laurette Trudel, présidente et le média communautaire Le Vrai Citoyen
Résumé de la plainte
Mme Nicole Lafleur porte plainte contre le média communautaire Le Vrai Citoyen concernant cinq chroniques intitulées « Votre maire vous informe » publiées le 18 décembre 2014 et les 5 février, 26 février, 19 mars et 9 avril 2015. La plaignante déplore des informations inexactes, un conflit d’intérêts, une atteinte à la vie privée, une atteinte à la réputation et de l’intimidation.
Dans les chroniques visées par la plainte, le maire de Normétal, M. Jacques Dickey, commente l’actualité municipale.
Analyse
Recevabilité de la plainte
N’ayant eu accès que tardivement à l’édition complète du média communautaire Le Vrai Citoyen, le Conseil de presse n’a pas statué complètement sur la recevabilité de la plainte au début de son traitement. En scrutant l’édition complète du 19 mars 2015, le Conseil a cependant pu constater que les textes qui sont publiés dans Le Vrai Citoyen ne laissent aucun doute quant à leur nature : ce ne sont pas des produits journalistiques, c’est-à-dire les fruits d’un acte journalistique. La Politique de recevabilité du Conseil de presse définit l’acte journalistique comme étant « un acte de recherche, de traitement et de diffusion d’informations, réalisé pour le compte, ou sous la responsabilité d’une entreprise de presse ».
Dans la décision D2011-03-070, le Conseil avait déterminé que The Informer n’était pas un média d’information journalistique, mais plutôt un babillard communautaire. Le Conseil constatait que les textes publiés n’avaient fait l’objet d’aucun traitement journalistique : « On y retrouve plutôt, entre des textes non signés relatant des événements locaux ou invitant la population à participer à certaines activités, plusieurs contributions de citoyens (tels que des enseignants, des conseillers municipaux, des parents d’élèves, des responsables d’organismes communautaires, etc.), qui écrivent le plus souvent à la première personne du singulier ou du pluriel, sans pour autant tomber dans ce qui pourrait ressembler à du journalisme d’opinion », lit-on dans la décision.
Tout comme la publication mise en cause dans la décision citée en jurisprudence, Le Vrai Citoyen propose à ses lecteurs des textes signés par le maire, des citoyens, la Société de la culture, de l’histoire et du patrimoine, etc. s’apparentant davantage à des récits écrits à la première personne du singulier, sans pour autant être des textes d’opinion. Quant aux textes informatifs, ils proviennent notamment d’organismes tels que Naître et Grandir, le CAA et l’Agence de consommation en matière financière du Canada. Le Conseil a également recensé des communiqués d’organismes publiés sans aucun traitement journalistique.
À la suite de cette analyse, le Conseil juge que Le Vrai Citoyen ne peut pas être considéré comme un média d’information journalistique. Il s’agit plutôt d’un babillard communautaire, et en conséquence, la plainte ne peut être reçue.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec ne peut donner suite à la plainte de Mme Nicole Lafleur, celle-ci étant jugée irrecevable.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Micheline Bélanger
- M. Paul Chénard
- Mme Jackie Tremblay
Représentants des journalistes :
- M. Marc-André Sabourin
- M. Jonathan Trudel
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Raymond Tardif
Analyse de la décision
- C24D Hors mandat