Plaignant
M. Joël Arcand
Mis en cause
M. Éric Duhaime, animateur, M. Pierre Martineau, directeur général des programmes et de l’information, l’émission « Normandeau-Duhaime » et la station 93,3 FM
Résumé de la plainte
M. Joël Arcand dépose une plainte le 26 novembre 2015 contre l’animateur Éric Duhaime et la station 93,3 FM concernant l’émission « Normandeau-Duhaime » diffusée le 20 novembre 2015. Le plaignant dénonce la diffusion d’information inexacte.
Dans le cadre de l’émission, l’animateur Éric Duhaime fait une entrevue avec Liza Frulla sur l’arrivée des 25 000 réfugiés syriens au Canada. Par la suite, il tient une ligne ouverte avec des auditeurs.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
M. Arcand dénonce la diffusion d’information inexacte, lorsque M. Duhaime affirme en ondes que « les pays voisins à la Syrie n’accueillaient pas de réfugiés ». Le plaignant dépose, en soutien à sa plainte, des données de la Banque mondiale sur le nombre de réfugiés par pays ou par territoire d’asile.
M. Pierre Martineau, directeur général du 93,3 FM, souligne que M. Duhaime a effectivement « traité du dossier des immigrants. Toutefois, contrairement à ce que le plaignant affirme, l’animateur n’a pas déclaré : “Les pays voisins de la Syrie n’accueillent pas de réfugiés”. Textuellement, Éric Duhaime a mentionné ce qui suit : “Les pays arabes LES PLUS RICHES, autour de la Syrie, en accueillent zéro.” M. Martineau souligne que cette nuance est importante et que cette réalité est largement documentée. À cet effet, M. Martineau soumet plusieurs articles appuyant ses dires.
En matière d’exactitude, le Guide de déontologie journalistique mentionne à l’article 9 a) : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. »
Le Conseil note que M. Duhaime n’a pas tenu les propos que lui reproche le plaignant, mais plutôt ceux-ci : « Mais attendez une minute là! On n’a pas à se sentir coupable. Les six pays arabes les plus riches autour de la Syrie en prennent zéro [des réfugiés] là! »
Le Conseil constate que plusieurs organisations spécialistes de la question des réfugiés Syriens, dont l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire, Amnesty International et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés notent également que les 6 pays les plus riches autour de la Syrie ont accueilli peu ou pas de réfugiés. Ainsi, le Conseil a pu constater que l’Observatoire canadien des crises et de l’aide humanitaire rapporte par exemple que « des centaines de milliers de Syriens se sont établis ces dernières années en Arabie saoudite ou dans les Émirats arabes unis comme travailleurs. Mais peu de réfugiés tentent leur chance là-bas. » Du côté d’Amnesty International, on dénonce que « Les États du golfe Persique – parmi lesquels figurent certains des pays les plus riches du monde – n’ont offert d’accueillir aucun réfugié de Syrie jusqu’à présent. »
Il semble ainsi que l’affirmation selon laquelle les six pays arabes les plus riches autour de la Syrie accueillaient « zéro » réfugié est discutable. Cela dit, tout indique que dans les faits, ce nombre s’approche de zéro et donc que, dans les circonstances, il s’agissait davantage d’une imprécision que d’une inexactitude, qui en l’occurrence ne portait pas à conséquence pour la bonne compréhension du sujet traité. Aux yeux du Conseil, il n’y a donc pas lieu d’y voir une faute journalistique.
Le grief d’information inexacte est rejeté.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Joël Arcand contre M. Éric Duhaime et la station 93,3 FM, pour le grief d’information inexacte.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Éricka Alnéus
- M. Paul Chénard
- Mme Nicole Mckinnon
Représentant des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilber Paquette