Plaignant
Mme Josianne Grenier
Mis en cause
M. Dominic Maurais, animateur, M. Philippe Lefebvre, directeur général et la station CHOI 98,1 FM Radio X
Résumé de la plainte
Mme Josianne Grenier dépose une plainte contre l’animateur Dominic Maurais et la station CHOI 98,1 FM Radio X concernant l’émission « Maurais Live » diffusée le 7 décembre 2015. La plaignante dénonce la diffusion de propos racistes.
La station CHOI 98,1 FM a refusé de répondre à la présente plainte.
Dans l’émission mise en cause, l’animateur Dominic Maurais s’entretient avec le collaborateur Jacques Brassard sur la fusillade de San Bernardino en Californie.
Analyse
Grief 1 : propos racistes
La plaignante reproche à l’animateur Dominic Maurais d’avoir tenu les propos racistes suivants : « Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des musulmans. »
Le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse mentionne à l’article 19 (1) : « Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, des représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés.
Dans le présent cas, le Conseil de presse constate que les propos reprochés ont été prononcés par le collaborateur Jacques Brassard et non par Dominic Maurais lui-même.
Voici l’extrait dénoncé :
« Jacques Brassard : Je redis constamment que si tous les musulmans ne sont pas terroristes, à l’heure actuelle tous les terroristes sont musulmans. Est-ce que c’est vrai ça?
Dominic Maurais : Oui. »
Une majorité des membres (5/6) considère que l’animateur Dominic Maurais a entériné les propos de son invité en répondant « Oui » à la question posée par ce dernier.
Dans une décision – D2014-11-054 – rendue sur le même sujet, concernant cependant un autre animateur, le Conseil statuait « qu’en affirmant que “Les musulmans, c’pas tous des terroristes. Mais tous les terroristes sont des musulmans”, l’animateur a tenu des propos islamophobes qui véhiculaient des préjugés. Puisque tous les terroristes ne sont évidemment pas musulmans, l’animateur appliquait ici une généralisation outrancière à la communauté musulmane. »
Une simple recherche a permis au Conseil de recenser pour les années 2015 et 2016, plusieurs attentats terroristes perpétrés par des non-musulmans. L’affirmation voulant que tous les terroristes sont musulmans est donc manifestement fausse. Dans les circonstances, on doit en conclure que l’affirmation constitue des propos racistes et entretient les préjugés.
Un membre exprime cependant sa dissidence considérant que le fait d’enchaîner par un oui ne signifie pas que l’animateur Dominic Maurais approuve la véracité des propos de son collaborateur. Selon ce membre, le mot « oui » servait davantage à témoigner de son écoute envers son interlocuteur et à l’amener à poursuivre la discussion qu’à acquiescer de l’exactitude de ce qui venait d’être dit.
En conséquence, le grief de propos racistes est retenu.
Refus de collaborer
Le Conseil déplore le fait que la station CHOI 98,1 FM ait refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, de la plainte les concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient, à la majorité, la plainte de Mme Josianne Grenier et blâme l’animateur Dominic Maurais et la station CHOI 98,1 FM Radio X pour le grief de propos racistes.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9.3)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- Mme Éricka Alnéus
- M. Paul Chénard
- Mme Nicole Mckinnon
Représentant des journalistes :
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Pierre-Paul Noreau
- M. Gilber Paquette