Plaignant
M. David Henry
Mis en cause
Mme Andrée Ducharme, journaliste
Agence QMI
Le site Internet tvanouvelles.ca
Résumé de la plainte
M. David Henry dépose une plainte le 14 avril 2016 contre la journaliste Andrée Ducharme, l’Agence QMI et le site tvanouvelles.ca concernant l’article et les reportages « Les ex-détenus du Québec récidivent massivement » publiés et diffusés le 24 février 2016. Le plaignant déplore des informations inexactes.
L’Agence QMI et le site tvanouvelles.ca ont refusé de répondre à la présente plainte.
Dans l’article et les reportages visés par la plainte, les mis en cause font état des résultats provenant de l’étude « Enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec ». La journaliste Andrée Ducharme en traite lors d’une intervention en direct, puis dans un reportage diffusé lors du bulletin de nouvelles. L’essentiel des informations se retrouve également sur le site tvanouvelles.ca dans un article accompagnant les deux vidéos.
Analyse
Grief 1 : informations inexactes
Le plaignant considère que les données sur les taux de récidive présentées dans l’article et les reportages sont citées hors contexte puisqu’elles proviennent d’un rapport qui dresse le portrait des « sortants de prison de 2007-2008 en fin de peine continue ». Ainsi, les données qui y sont présentées sont valides uniquement dans le cas des détenus ayant été condamnés à une peine d’incarcération et qui n’ont obtenu aucune forme de libération anticipée, souligne le plaignant. En ne précisant pas de quelle cohorte provenaient les statistiques utilisées, les mis en cause ont amalgamé « l’ensemble des détenus dans le même panier » et laissé croire que les taux de récidive sont beaucoup plus élevés qu’ils ne le sont réellement, déplore le plaignant.
Le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec rappelle le devoir d’exactitude des journalistes et des médias d’information à l’article 9, alinéa a) : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité. »
À la lecture de l’étude, le Conseil constate que les données présentées par les mis en cause correspondent au taux de récidive, au cours des deux années suivant leur libération, des personnes ayant purgé l’ensemble de leur peine de prison. Pour ce groupe, le taux de nouvelles condamnations est de 55 %, par contre dans le cas des personnes ayant obtenu une libération conditionnelle, le taux de récidive est de 18 %, dans les deux ans suivant leur libération conditionnelle et de 25 % pour ceux ayant été condamnés à une période de probation.
Après analyse de l’article et des reportages mis en cause, le Conseil constate que l’information présentée induisait le public en erreur puisqu’elle n’était pas fidèle à la réalité. En effet, les mis en cause ont appliqué à l’ensemble de la population des personnes condamnées un taux de récidive qui ne concernait qu’un sous-ensemble de cette population, exagérant grandement le phénomène.
Le grief d’informations inexactes est retenu.
Refus de collaborer
Le Conseil déplore le refus de collaborer de l’Agence QMI et du site Internet tvanouvelles.ca, qui ne sont pas membres du Conseil de presse, en ne répondant pas à la présente plainte.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. David Henry et blâme la journaliste Andrée Ducharme, l’Agence QMI ainsi que le site Internet tvanouvelles.ca pour le grief d’informations inexactes.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membre s’engagent pour leur part à respecter cette obligation, et à faire parvenir au secrétariat du Conseil une preuve de cette diffusion au maximum 30 jours suivant la date de la décision. » (Règlement No 2, article 9.3)
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- M. Paul Chénard
- M. Marc-André Dowd
- M. Jacques Gauthier
Représentants des journalistes :
- M. Martin Francoeur
- Mme Audrey Gauthier
Représentants des entreprises de presse :
- M. Jed Kahane
- M. Raymond Tardif