Plaignant
M. Marc-André Joubert
Mis en cause
Le site journaldemontreal.com
Résumé de la plainte
M. Marc-André Joubert dépose une plainte le 18 juillet 2016 contre le site Internet journaldemontreal.com, concernant le titre de l’article « Tout comme le tireur d’Orlando, le tueur de Nice était bisexuel », publié le 18 juillet 2016. Le plaignant considère que ce titre est homophobe.
Le site journaldemontreal.com a refusé de répondre à la présente plainte.
Analyse
Grief 1 : titre homophobe
M. Joubert considère que le titre « Tout comme le tireur d’Orlando, le tueur de Nice était bisexuel », établit une corrélation entre l’orientation sexuelle de l’individu et son acte criminel, ce qui encourage l’homophobie.
Le Conseil de presse, dans son Guide de déontologie journalistique, à l’article 14.3, en regard des titres : « Le choix et le traitement des éléments accompagnant ou habillant une information, tels que les photographies, vidéos, illustrations, manchettes, titres et légendes, doivent refléter l’information à laquelle ces éléments se rattachent. »
Après analyse, le Conseil considère que la mention de l’orientation sexuelle du tueur de Nice, sans constituer une information essentielle, pouvait éclairer sur la psyché du suspect, dans la mesure où il y avait apparemment paradoxe entre ses convictions religieuses et ses moeurs.
Le grief de titre homophobe est rejeté.
Refus de collaborer
Le Conseil déplore le refus de collaborer du site journaldemontreal.com, qui n’est pas membre du Conseil de presse, en ne répondant pas à la présente plainte.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Marc-André Joubert contre le site Internet journaldemontreal.com pour le grief de titre homophobe.
Linda Taklit
Présidente du sous-comité des plaintes
La composition du sous-comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
- M. Luc Grenier
- Mme Linda Taklit
Représentants des journalistes :
- Mme Audrey Gauthier
- M. Philippe Teisceira-Lessard
Représentants des entreprises de presse :
- M. Jed Kahane
- M. Raymond Tardif