Plaignant
Bernard Audet
Mme Éliane Legault-Roy
Mis en cause
Jeff Fillion, animateur et chroniqueur
L’émission « Maurais Live »
La radio CHOI 98,1 FM Radio X
Résumé de la plainte
M. Bernard Audet et Mme Éliane Legault-Roy portent plainte contre l’animateur Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 FM. Les plaignants considèrent que lors de l’émission « Maurais Live » diffusée le 6 mars 2017, M. Fillion aurait tenu des propos sexistes en plus d’entretenir des préjugés.
Dans l’émission « Maurais Live », l’animateur Dominic Maurais discute avec Jeff Fillion de la possibilité d’accroître la proportion des femmes dans l’arène politique en instaurant des quotas ou en fixant un pourcentage pour assurer leur représentation dans les différents paliers de gouvernement.
Les mis en cause n’ont fait parvenir aucune réplique en réponse à la plainte.
Analyse
Grief 1 : propos sexistes et expression de préjugés
Les plaignants reprochent à Jeff Fillion d’avoir tenu des propos sexistes et empreints de préjugés envers les femmes lors de l’émission « Maurais Live » diffusée sur les ondes de CHOI 98,1 FM. À leur avis, dans cette émission, les déclarations des mis en cause présument de traits de caractère et suggèrent que les femmes, dans leur ensemble, ne sont pas en mesure de supporter le stress et la pression.
M. Audet affirme que ce discours stigmatise les femmes et laisse croire que les caractéristiques qui les définissent les rendent inaptes à assumer une charge politique. Quant à Mme Legault-Roy, elle soutient pour sa part que de tels commentaires sont réducteurs et méprisants, et peuvent avoir un impact social et détourner certaines femmes de carrières brillantes politiques.
Les plaignants dénoncent les propos suivants tenus par Jeff Fillion :
« La politique, on va se le dire, les femmes aiment pas ça. Premièrement, les femmes sont pas politisées, elles aiment pas ça. »
« C’est un mode avec des horaires de fou. Les femmes aiment pas ça. Parlez-en au monde en médecine, et on voit la différence entre les hommes et les femmes. »
« La moitié de ses amis médecins sont sur les antidépresseurs. Beaucoup de femmes médecins sont sur les antidépresseurs. L’horaire, le stress, etc. »
En matière de discrimination, le Guide de déontologie journalistique précise à l’article 19 (1) : « Les journalistes et les médias d’information s’abstiennent d’utiliser, à l’endroit de personnes ou de groupes, de représentations ou des termes qui tendent, sur la base d’un motif discriminatoire, à susciter ou attiser la haine et le mépris, à encourager la violence ou à entretenir les préjugés. »
Le Guide prévoit en outre, à l’article 10.2, par. (1), que le journaliste d’opinion « exprime ses points de vue, commentaires, prises de position, critiques ou opinions en disposant, pour ce faire, d’une grande latitude dans le choix du ton et du style qu’il adopte. »
Le Conseil observe que, dans l’émission en cause, M. Fillion fait part de ses observations sur les femmes en politique, sur les horaires de travail et la pression que les femmes ne peuvent supporter, ainsi que sur la prise d’antidépresseurs par ces dernières. Le Conseil note que l’animateur s’emploie plutôt à utiliser l’expression « n’aiment pas » pour faire part de ses observations, et bien que l’animateur présente un argumentaire peu soutenu à l’appui de ses observations, ses propos ne sont pas accusateurs et ne constituent pas une charge contre les femmes. Dans le présent cas, le Conseil considère que M. Fillion n’a pas outrepassé les limites permises par la déontologie journalistique.
Un membre du comité des plaintes émet sa dissidence, considérant que M. Fillion par ses propos exprime des généralités à toutes les femmes lorsqu’il prétend que « les femmes n’aiment pas la politique » et qu’elles ne veulent pas « d’horaires de fou » et que la référence aux antidépresseurs laisse croire que les femmes ne peuvent supporter la pression.
À la majorité (5 membres sur 6), le grief de propos sexistes et expression de préjugés est rejeté.
Refus de collaborer
Le Conseil déplore le fait que la station CHOI 98,1 FM ait refusé de répondre, devant le Tribunal d’honneur, des plaintes la concernant.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette, à la majorité (5/6 membres), les plaintes de M. Bernard Audet et Mme Éliane Legault-Roy contre l’animateur Jeff Fillion et la station CHOI 98,1 FM pour le grief de propos sexistes et expression de préjugés.
La composition du sous-comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
M. Paul Chénard
M. Luc Grenier
Mme Linda Taklit
Représentante des journalistes :
Mme Audrey Gauthier
Représentants des entreprises de presse :
M. Jed Kahane
M. Raymond Tardif