Plaignant
M. Éric Veilleux
Mis en cause
Mme Andréanne Huot, journaliste
Le site leclaireurprogres.ca
Résumé de la plainte
M. Éric Veilleux dépose une plainte le 22 novembre 2016 contre la journaliste Andréanne Huot et le site leclaireurprogres.ca concernant l’article « Les propos sexistes à la radio dénoncés par le Centre-femmes de Beauce », publié le 9 novembre 2016. Le plaignant reproche la publication d’information inexacte.
L’article en cause rapporte les déclarations du Centre-femmes de Beauce qui dénonçait des propos tenus par l’animateur Éric Veilleux à la radio.
M. Veilleux estime, de plus, que l’article est une atteinte à sa réputation. Le Conseil rappelle que l’atteinte à la réputation et la diffamation ne sont pas considérées comme du ressort de la déontologie journalistique et relèvent plutôt de la sphère judiciaire.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
M. Veilleux soutient que la journaliste de L’Éclaireur Progrès a manqué à son devoir d’exactitude en écrivant : « Éric Veilleux ne retourne pas les appels du journal ».
M. Veilleux affirme avoir reçu un message de la journaliste sur l’heure du midi, afin de recueillir ses commentaires pour un article portant sur ses propos tenus la veille à la radio. Le plaignant dit avoir contacté immédiatement la journaliste dès son réveil de sieste.
Il souligne que lors de l’entrevue, la journaliste ne focalisait pas sur ses commentaires et réactions aux propos tenus dans l’article, mais avait pour but de lui faire avouer qu’il était « une personne sexiste ».
De son côté, la journaliste Andréanne Huot explique avoir laissé un message sur le cellulaire de M. Veilleux vers 11 h 30. N’ayant pas eu de retour d’appel, elle a publié son texte environ une heure plus tard, vers 12 h 30. Elle soutient que le monde des médias est rapide aujourd’hui et il n’est pas toujours possible d’attendre avant de publier. Elle souligne que dès qu’elle a parlé à M. Veilleux vers 15 h 00, elle a modifié son texte.
En matière d’exactitude, le Guide de déontologie journalistique rappelle à l’article 9 a) : « Qualités de l’information – Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : exactitude : fidélité à la réalité. »
La jurisprudence du Conseil souligne l’importance de livrer au public une information rigoureuse, conforme aux faits et reflétant l’ensemble d’une situation. Dans le dossier D2015-10-051, le Conseil concluait à une faute : « Considérant l’importance des accusations et le fait que la réputation du plaignant était en jeu, il était important d’obtenir le point de vue du plaignant, et le journaliste ne pouvait prétendre avoir satisfait à cette obligation en ne laissant que quelques heures au plaignant pour obtenir une réponse. »
Bien qu’il soit exact que le plaignant n’ait pas retourné l’appel de la journaliste dans l’heure qui suivait, le Conseil estime que l’empressement de publier peut être difficilement justifiable dans des circonstances où le point de vue du principal intéressé importe dans la compréhension du dossier. Le Conseil juge que la journaliste ne lui a pas laissé un temps de réponse adéquat pour justifier cette mention.
Le grief d’information inexacte est retenu.
Décision
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient la plainte de M. Éric Veilleux pour le grief d’information inexacte contre la journaliste Andréanne Huot et le site leclaireurprogres.ca, mais considère qu’il s’agit d’un manquement mineur en raison de leur promptitude à rectifier l’information, corrigeant ainsi leur erreur avec diligence.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
La composition du sous-comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
M. Luc Grenier
Mme Nicole Mckinnon
Représentant des journalistes :
M. Luc Tremblay
Représentants des entreprises de presse :
M. Luc Simard
Mme Nicole Tardif