Plaignant
Mme Gabrielle Dufour-Turcotte
Mis en cause
Mme Gabrielle Lisa Collard, journaliste et blogueuse
Le magazine Elle Québec
Le site Internet ellequebec.com
Résumé de la plainte
Mme Gabrielle Dufour-Turcotte dépose une plainte le 19 septembre 2017 contre la journaliste et blogueuse Gabrielle Lisa Collard, le magazine Elle Québec et le site Internet ellequebec.com concernant un article, publié le 23 août sur le web et dans l’édition papier de septembre 2017, « Grossophobie : le poids de l’ignorance ». La plaignante déplore une non-identification des sources et une absence de rectificatif.
La journaliste fait un tour d’horizon sur le sujet de la « grossophobie », ou « phobie de la grosseur » dans notre société. Elle soutient que les personnes obèses sont victimes de « discrimination et [de] maltraitance médicale ».
Analyse
Grief 1 : non-identification des sources
Principe déontologique applicable
« Les journalistes identifient leurs sources d’information, afin de permettre au public d’en évaluer la valeur, sous réserve des dispositions prévues à l’article 12.1 du présent Guide. » (article 12 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si la journaliste a manqué à son devoir d’identification des sources.
Décision
Le Conseil de presse retient le grief de non-identification des sources.
Analyse
La plaignante reproche à la journaliste de présenter son opinion personnelle comme s’il s’agissait d’une information factuelle, sans s’appuyer sur des sources scientifiques.
Le Conseil constate que la journaliste n’identifie pas ses sources en faisant les affirmations suivantes : « Les gros consultent plus rarement et reçoivent des soins de moindre qualité. Le problème serait d’une telle importance que la négligence et la maltraitance pourraient expliquer, en partie, l’espérance de vie réduite des personnes en surpoids ». Par conséquent, le lecteur n’est pas en mesure d’évaluer la valeur de ces informations.
Grief 2 : absence de rectificatif
Principe déontologique applicable
« Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (article 27.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si la journaliste et le média ont manqué à leur devoir de corriger avec diligence leurs manquements et erreurs.
Décision
Le Conseil de presse retient le grief d’absence de rectificatif.
Analyse
Le Conseil, ayant retenu le grief précédent, estime que les mis en cause ont manqué à leur devoir de correction des erreurs étant donné qu’ils n’ont apporté aucune précision relativement à leurs sources, alors que la plaignante les avait contactés à cet effet.
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette le manque de collaboration du magazine Elle Québec.
Décision
Le Conseil de presse du Québec retient la plainte de Mme Gabrielle Dufour-Turcotte et blâme la journaliste et blogueuse Gabrielle Lisa Collard, le magazine Elle Québec et le site Internet elle.quebec.com pour les griefs de non-identification des sources et d’absence de rectificatif.
Le Conseil de presse du Québec rappelle que : « Lorsqu’une plainte est retenue, l’entreprise de presse visée par la décision a l’obligation morale de la publier ou de la diffuser. Les entreprises de presse membres s’engagent à respecter cette obligation et à faire parvenir au Conseil une preuve de cette publication ou diffusion dans les 30 jours de la décision. » (Règlement No 2, article 31.02)
Michel Loyer
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
M. Michel Loyer
Mme Renée Lamontagne
M. Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
M. Simon Chabot
M. Martin Francoeur
Représentants des entreprises de presse :
M. Pierre-Paul Noreau
Mme Nicole Tardif