Plaignant
Mme Caroline Sauvé
Mis en cause
M. Félix Séguin, journaliste
L’émission « TVA Nouvelles »
Le site tvanouvelles.ca
Le Groupe TVA
Résumé de la plainte
CONTEXTE
Félix Séguin rapporte qu’à la suite d’un incendie dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, une personne âgée de 72 ans a été brûlée sur 40 % de son corps. Le journaliste indique que la femme se trouve dans un état critique à l’hôpital et que l’on craint pour sa vie. La plaignante dans ce dossier est la fille de la victime.
RÉSUMÉ DE LA PLAINTE
Mme Caroline Sauvé dépose une plainte le 15 octobre 2017 contre le journaliste Félix Séguin, l’émission « TVA Nouvelles », le site tvanouvelles.ca et le Groupe TVA concernant un reportage diffusé le 1er janvier 2017. Elle déplore une identification d’une victime d’accident et un refus de retrait de reportage.
Note
Le Règlement No 2 prévoit qu’une plainte doit être déposée dans les trois mois suivant la diffusion du reportage mis en cause. Au moment du dépôt de la plainte, ce délai était dépassé. Le comité de recevabilité a jugé la plainte recevable en considérant les circonstances exceptionnelles présentées par la plaignante, sa mère ayant finalement succombé à ses blessures à la suite de l’incendie.
Grief non traité : demande d’un dédommagement
La plaignante demande « des dommages d’une valeur de 2500 $, car TVA n’a jamais retiré le topo sur Internet malgré [s]a demande le 1er janvier ».
Il n’est pas de la prérogative du Conseil de presse d’exiger des dédommagements de la part des médias. En aucune façon, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif; il n’impose aucune autre sanction que morale.
Analyse
Grief 1 : identification d’une victime d’accident
Principe déontologique applicable
Identification des victimes d’accidents ou d’actes criminels – « Les journalistes et les médias d’information ne diffusent pas de photographies ou d’informations permettant l’identification des victimes d’accidents ou d’actes criminels, s’ils n’ont pas l’assurance que leurs proches ont au préalable été avisés. » (article 21 (1) du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a diffusé des informations permettant l’identification d’une victime d’accident sans s’assurer que ses proches aient été avisés au préalable.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’identification d’une victime d’accident.
Analyse
La plaignante rapporte que les mis en cause « ont diffusé des images, où il était facile d’identifier » sa mère, sans qu’elle et son frère n’aient été prévenus par les autorités. La plaignante affirme avoir appris, en allumant la télévision le 1er janvier à 6h35, sur les ondes de TVA, que sa mère avait été gravement brûlée dans l’incendie.
En raison du délai de réception de la plainte, l’archivage du segment visionné à l’antenne par la plaignante n’était plus disponible. Le Conseil ne possède donc pas l’extrait original diffusé à 6h35 auquel fait référence la plaignante. Le reportage présenté sur le site Internet de TVA a été diffusé après que la plaignante fut arrivée sur les lieux de l’incendie.
Le Conseil regrette de ne pas avoir pu visionner l’extrait original, comme l’aurait souhaité la plaignante. Comme il ne dispose d’aucun élément probant sur lequel s’appuyer, il doit rejeter ce grief pour manque de preuves.
Grief 2 : refus de retrait du reportage
Principe déontologique applicable
Correction des erreurs – « Les journalistes et les médias d’information corrigent avec diligence leurs manquements et erreurs, que ce soit par rectification, rétractation ou en accordant un droit de réplique aux personnes ou groupes concernés, de manière à les réparer pleinement et rapidement. » (article 27.1 du Guide)
Le Conseil doit déterminer si le média a contrevenu à l’article 27.1 du Guide.
Décision
Le Conseil rejette le grief de refus de retrait du reportage.
Analyse
La plaignante affirme : « Ces images et surtout le lien toujours disponible sur le net ont ravagé mes deux filles […] qui sont traumatisées » et « jamais je ne pouvais penser que ces images diffusées le 1er janvier alors que nous n’avions pas été avertis auraient un tel impact sur moi et mes enfants ». Elle demande le retrait des reportages qui sont sur le site Internet de TVA.
Bien que le Conseil soit sensible au drame vécu par la plaignante, il constate que la demande de retrait du reportage en ligne n’a pas de lien avec le grief initial de la plainte qui vise le segment télévisé de 6h35 sur les ondes de TVA. Malgré que la plaignante souhaite le retrait du reportage du site Internet, le Conseil rejette le grief de refus de retrait du reportage du site Internet, puisque le grief d’identification d’une victime d’accident concernait le segment télévisé de 6h35.
Note
Les mis en cause n’ont soumis aucune réplique à la présente plainte. Le Conseil regrette le manque de collaboration du Groupe TVA.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Mme Caroline Sauvé contre le journaliste Félix Séguin, le site tvanouvelles.ca et le Groupe TVA pour les griefs d’identification d’une victime d’accident et refus de retrait du reportage.
Michel Loyer
Président du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Mme Ericka Alnéus
M. Michel Loyer
Mme Renée Lamontagne
M. Richard Nardozza
Représentants des journalistes :
M. Simon Chabot
M. Martin Francoeur
Représentants des entreprises de presse :
M. Pierre-Paul Noreau
Mme Nicole Tardif