Plaignant
Pascal Bergeron
Mis en cause
Sonia Landry, journaliste
Le site radiogaspesie.ca
Résumé de la plainte
Pascal Bergeron dépose une plainte le 5 septembre 2018 contre la journaliste Sonia Landry et le site radiogaspesie.ca concernant un article publié le 20 juillet 2018, intitulé « Programmes en transport aérien : Les maires de la Pointe gaspésienne se réjouissent ». Le plaignant dénonce de l’inexactitude et un manque d’équilibre.
CONTEXTE
La journaliste couvre une conférence de presse de la ministre des Transports, Véronyque Tremblay, à l’aéroport de Gaspé. La ministre vient annoncer l’entrée en vigueur de deux programmes pour réduire les coûts des billets d’avion et pour financer les infrastructures aéroportuaires. Des militants du Camp de la Rivière et d’Environnement Vert plus, dont le plaignant, Pascal Bergeron, étaient présents à l’annonce.
Analyse
Grief 1 : information inexacte
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : a) exactitude : fidélité à la réalité ». (article 9 a) du Guide de déontologie journalistique)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont manqué à leur devoir d’exactitude.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’information inexacte, car il juge que les mis en cause n’ont pas contrevenu à l’article 9 a) du Guide.
Analyse
Le plaignant soutient que la journaliste a transmis de l’information inexacte en rapportant les propos qu’a tenus le maire de Gaspé à l’égard de la position du Camp de la rivière sur l’annonce de la ministre des Transports, lors de la conférence de presse. Il souligne que ces paroles ne représentent pas leur position. Les propos visés sont les suivants : « Quand on est rendu avec des gens qui sont contre les services d’évacuation médicale par avion, on commence à avoir un sérieux problème en Gaspésie. »
Les propos reprochés sont tenus par le maire de Gaspé dans une entrevue audio que l’on retrouve dans l’article. Le Conseil constate que la journaliste rapporte la réaction du maire qu’elle a recueillie lors de la conférence de presse et que l’information inexacte alléguée par le plaignant est en fait l’opinion du maire. Le Conseil juge que la journaliste ne saurait être tenue responsable de l’interprétation que le maire a faite de la position des militants.
Grief 2 : manque d’équilibre
Principe déontologique applicable
Qualités de l’information : « Les journalistes et les médias d’information produisent, selon les genres journalistiques, de l’information possédant les qualités suivantes : d) équilibre : dans le traitement d’un sujet, présentation d’une juste pondération du point de vue des parties en présence. » (article 9 d) du Guide de déontologie journalistique)
Le Conseil doit déterminer si les mis en cause ont manqué à leur devoir d’équilibre.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief de manque d’équilibre, car il juge que les mis en cause n’ont pas contrevenu à l’article 9 d) du Guide.
Analyse
Alors que le plaignant considère que la journaliste aurait dû présenter la position du Camp de la rivière relativement à l’annonce de la ministre, au lieu de citer les propos du maire, le Conseil constate que la journaliste a rapporté l’essentiel du point de vue de ces militants dans l’extrait suivant : « Cette annonce de la ministre ne plaît toutefois pas à moins d’une dizaine de participants du Camp de la rivière, venus déranger la conférence de presse en jouant de la casserole. L’un deux, Pascal Bergeron, a pu expliquer à Véronique Tremblay que ces investissements dans le transport aérien étaient incohérents avec la transition énergétique, à cause de la grande utilisation des hydrocarbures par les avions. » La position du plaignant ayant été présentée dans l’article, le Conseil juge qu’il y a eu juste pondération des points de vue et ne saurait y voir un manquement à la déontologie journalistique.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Pascal Bergeron contre la journaliste Sonia Landry et le site radiogaspesie.com pour les griefs d’information inexacte et de manque d’équilibre.
Linda Taklit
Présidente du comité des plaintes
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Paul Chénard
Renée Lamontagne
Michel Loyer
Linda Taklit
Représentantes des journalistes :
Lisa-Marie Gervais
Noémi Mercier
Représentants des entreprises de presse :
Marie-Andrée Prévost
Éric Trottier