Plaignant
Shloime Perel
Mis en cause
Hebdomadaire The Suburban
Résumé de la plainte
Shloime Perel dépose une plainte le 7 février 2020 contre l’hebdomadaire The Suburban concernant le refus de publication d’une lettre d’opinion soumise au journal par le plaignant.
CONTEXTE
La plainte concerne le refus du média de publier une lettre d’opinion soumise par le plaignant qui réagissait à l’éditorial « “Trudeau joins the jackals…” ». Cet éditorial du Suburban déplorait que le Canada ait voté, le 19 novembre 2019, en faveur d’une résolution de l’ONU affirmant le droit des Palestiniens à l’autodétermination. L’éditorialiste du Suburban perçoit ce vote comme une trahison envers Israël et considère que cette position du Canada a été motivée par le désir d’obtenir un poste au Conseil de sécurité. L’éditorialiste, qui affirme que la résolution a été présentée par la Corée du Nord et le Zimbabwe, conclut : « It is Justin Trudeau and the Liberal ministers who have joined the jackals. » (« Ce sont Justin Trudeau et les ministres libéraux qui se sont joints aux chacals. ») Il fait ainsi écho à un commentaire du directeur général de l’organisme UN Watch cité dans l’éditorial : « En votant pour une résolution coparrainée par la Corée du Nord et le Zimbabwe, Trudeau a conclu un marché faustien avec des dictatures qui n’augure rien de bon pour une société libre et démocratique. Le Canada s’est joint aux chacals. » (traduction)
Dans la lettre qu’il aurait souhaité voir publier dans le Suburban, le plaignant déplore l’utilisation d’un « stéréotype animal » dans le titre et la conclusion de l’éditorial. Il estime que cela peut mener à la mort d’un grand nombre d’animaux.
Analyse
Grief 1 : refus de publier une contribution du lecteur
Principe déontologique applicable
Refus de publication : « Les médias d’information peuvent refuser de publier ou de diffuser une contribution reçue du public, à condition que leur refus ne soit pas motivé par un parti pris ou le désir de taire une information d’intérêt public. » (article 16.1 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si le média a commis un manquement déontologique en refusant de publier la lettre d’opinion du plaignant.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette le grief de refus de publier une contribution du lecteur.
Analyse
Le plaignant déplore que le média n’ait pas publié sa lettre d’opinion dans laquelle il commentait l’utilisation du terme « chacal » dans l’éditorial « “Trudeau joins the jackals…” »
Le fait de ne pas publier la lettre d’un lecteur ne constitue pas un manquement déontologique en soi puisque chaque média a la liberté de publier ou non les contributions du public. Comme l’explique le Guide de déontologie à l’article 16, les médias n’ont aucune obligation de publier les contributions que le public leur envoie. Cependant, comme l’explique l’article 16.1, une faute pourrait être constatée si l’on découvrait, par exemple, qu’un média refuse de publier une information d’intérêt public dans le but de la cacher aux lecteurs à cause d’un parti pris. Dans le cas présent, tout comme dans le dossier D2019-02-038, le plaignant ne fait pas la démonstration que le média ait été motivé par un parti pris ou un désir de taire une information d’intérêt public en ne publiant pas sa lettre.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Shloime Perel contre The Suburban concernant le grief de refus de publier une contribution du lecteur.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentante du public :
Ericka Alneus, présidente du comité des plaintes
Représentantes des journalistes :
Lisa-Marie Gervais
Marie-Josée Paquette-Comeau
Représentante des entreprises de presse :
Marie-Andrée Prévost