Plaignant
Gabriel Cloutier
Mis en cause
TVA Nouvelles
Résumé de la plainte
Gabriel Cloutier dépose une plainte le 12 juillet 2020 concernant un article intitulé « Une vidéo montrant Martin Carpentier refait surface », publié le même jour sur le site Internet tvanouvelles.ca. Le plaignant reproche une atteinte à la dignité.
CONTEXTE
Le 9 juillet 2020, une alerte Amber est déclenchée pour retrouver deux sœurs, Romy et Norah Carpentier, âgées de 6 ans et 11 ans. Des recherches terrestres et aériennes sont lancées autour du village de Saint-Apollinaire, dans Chaudière-Appalaches. Le 11 juillet, les corps des deux fillettes sont découverts dans un boisé. Une chasse à l’homme s’engage alors pour retrouver le principal suspect, leur père, Martin Carpentier. C’est à ce moment que l’article mis en cause est publié. Mis en ligne le 12 juillet sur le site Internet de TVA Nouvelles, cet article rapporte qu’une « vidéo montrant Martin Carpentier refait surface », sur laquelle on peut le voir en compagnie de sa fille Norah dans le cadre d’une activité scoute virtuelle quelques mois plus tôt. La vidéo en question est insérée dans l’article.
Analyse
Grief 1 : atteinte à la dignité
Principe déontologique applicable
Protection de la vie privée et de la dignité : « (1) Les journalistes et les médias d’information respectent le droit fondamental de toute personne à sa vie privée et à sa dignité. (2) Les journalistes et les médias d’information peuvent privilégier le droit du public à l’information lorsque des éléments de la vie privée ou portant atteinte à la dignité d’une personne sont d’intérêt public. » (article 18 du Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec)
Le Conseil doit déterminer si TVA Nouvelles a porté atteinte à la dignité de Norah Carpentier en diffusant une vidéo la montrant avec son père.
Décision
Le Conseil de presse rejette le grief d’atteinte à la dignité, car il juge que le média n’a pas contrevenu à l’article 18 du Guide.
Analyse
Gabriel Cloutier affirme que « TVA Nouvelles a porté atteinte à la dignité de la petite de 11 ans décédée dans des circonstances probablement atroces et tragiques en diffusant une vidéo dans laquelle on peut l’apercevoir et l’entendre parler avec son père. » Selon le plaignant, « l’information transmise par TVA Nouvelles, en diffusant cette vidéo, n’est d’aucune utilité pour l’information du public en comparaison au droit à dignité de la petite et des membres de sa famille. »
La vidéo en question est insérée dans l’article en cause qui a été publié le lendemain de la découverte des corps de Norah et de sa sœur Romy. Elle avait été publiée, quelques mois plus tôt, sur Facebook. La jeune Norah appartenait au groupe scout du 128e de Charny. On apprend dans le reportage de TVA Nouvelles qu’au début de la pandémie, le groupe scout avait diffusé des messages vidéo de ses membres sur sa page Facebook en soutien moral. Dans le court segment vidéo publié sur TVA Nouvelles, on voit Norah habillée en tenue de scout aux côtés de son père, également vêtu de l’uniforme scout. Martin Carpentier déclare : « On tenait à vous dire que nos mercredis et votre bonne humeur nous manquent, puis entre-temps, on garde le moral, on ne lâche pas, on continue ». Sa fille ajoute : « Peut-être garder espoir qu’on pourra refaire un mini-camp cet été ».
L’article de TVA Nouvelles contenant la vidéo – publié alors que Martin Carpentier était recherché par la police – rapporte qu’il a été animateur scout et reproduit des hommages aux fillettes diffusées sur Facebook par les membres du groupe scout.
Bien qu’il soit extrêmement triste et douloureux de regarder cette vidéo après ce drame, TVA Nouvelles n’a pas manqué à son devoir de respecter la dignité de la jeune Norah et de sa famille en la diffusant. Malgré le contexte difficile – l’article en cause ayant été publié le lendemain de la découverte de leurs corps – Norah apparaît de façon digne dans la vidéo et le fait d’être aux côtés de son père ne manque pas de respect à sa dignité.
La vidéo de Norah avec son père n’est pas déshumanisante ou dégradante pour Norah, la victime de cette histoire. Contrairement au cas présent, le dossier D2016-04-139 contenait des termes et des représentations portant atteinte à la dignité d’une personne. Le plaignant déplorait l’absence de modération de commentaires publiés par les internautes à la suite de six articles en lien avec l’arrestation de M. Dany Villanueva. Il pointait une quarantaine de commentaires qu’il estimait offensants, irrespectueux et attentatoires au droit à la dignité. Après analyse desdits commentaires, le Conseil a retenu le grief en constatant que « certains propos sont manifestement offensants, irrespectueux, de sorte qu’ils portent atteinte à la dignité de M. Villanueva et, dans certains cas, incitent à la violence envers lui. Parmi les commentaires, qui aux yeux du Conseil auraient dû être modérés, notons par exemple ceux qualifiant M. Villanueva de “déchet” et de “vidange” ainsi que l’expression “bande de tarés” et la phrase “Ils auraient dû le descendre” (sic). » À l’inverse, dans le cas présent, la vidéo en cause n’est pas dégradante ou déshumanisante et elle ne manque pas de respect à la fillette décédée.
Note
Le Conseil déplore le refus de collaborer du Journal de Montréal, qui n’est pas membre du Conseil de presse, et qui n’a pas répondu à la présente plainte.
Décision
Le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de Gabriel Cloutier pour atteinte à la dignité concernant l’article intitulé « Une vidéo montrant Martin Carpentier refait surface », publié le 12 juillet 2020 sur le site Internet tvanouvelles.ca.
La composition du comité des plaintes lors de la prise de décision :
Représentants du public :
Richard Nardozza, président du comité des plaintes
Ericka Alneus
Représentants des journalistes :
Simon Chabot-Blain
Lisa-Marie Gervais
Représentants des entreprises de presse :
Éric Grenier
Yann Pineau