Plaignant
M. Paul Lachance
et M. Gilles Boyer (éditorialistes, Le Soleil [Québec])
Mis en cause
Le Soleil
[Québec] et M. Claude Beauchamp (rédacteur en chef)
Résumé de la plainte
Le rédacteur en
chef du Soleil, M. Claude Beauchamp, exclut les plaignants de la couverture de
la campagne électorale provinciale de 1976. Cette décision constitue une
entrave au libre exercice de leur fonction d’éditorialiste.
Analyse
Suite à l’étude du dossier ci-dessus mentionné dont, conjointement avec votre collègue M. Gilles Boyer, vous le saisissiez, le Conseil de presse du Québec en arrive à la conclusion qu’il doit rejeter cette plainte, basant son avis sur les motifs suivants:
Le Conseil est en effet d’avis, d’une part, que le geste reproché au rédacteur en chef du journal Le Soleil n’a pas eu comme effet de porter atteinte au droit du public à l’information. Le commentaire éditorial se distingue en effet de l’information en ce qu’il constitue une tribune d’opinion réservée à l’éditeur pour exprimer ses convictions et ses tendances. Dans cette tribune qui comporte une prise de position, l’éditeur reste libre d’exclure les points de vue qui s’écartent de sa politique éditoriale sans qu’une telle exclusion ne puisse être considérée comme privant le public de l’information à laquelle il a droit.
D’autre part, le Conseil est aussi d’avis que l’attitude du rédacteur en chef, dans les circonstances que vous lui avez décrites, ne peut être perçue comme une entrave abusive au libre exercice de vos fonctions de journaliste. Les décisions concernant tant le contenu d’un éditorial que l’attribution des responsabilités de ceux qui sont chargés de l’écrire relèvent de l’autorité rédactionnelle, en l’occurence, au journal Le Soleil, le rédacteur en chef. Celui-ci peut, comme c’est la pratique, disposer à sa discrétion des ressources de l’équipe éditoriale en sorte que celles-ci reflètent le plus fidèlement possible la politique de la rédaction.
Analyse de la décision
- C06H Affectation des journalistes