En cette Journée internationale de la démocratie, le Conseil de presse du Québec tient à réitérer son constat critique à l’égard de la décision de Meta de bannir de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp) le partage de textes produits par les médias canadiens.
Cette réaction de Meta à l’adoption de la Loi C-18 (Loi concernant les plateformes de communication en ligne rendant disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada) par le Parlement canadien a des conséquences directes sur l’accès des citoyennes et citoyens du pays à de l’information fiable et vérifiée, soit celle produite par les journalistes.
En bannissant de ses réseaux sociaux le contenu produit par des médias d’information, Meta favorise la diffusion d’informations non soumises au respect des normes de pratique journalistique associées à l’information de qualité et favorise donc les opérations de désinformation et de manipulation de l’opinion.
Prenons le temps de nous rappeler aujourd’hui qu’une société bien informée est la base d’une saine démocratie. Le Conseil de presse demande à Meta d’agir dans l’intérêt public en permettant aux Canadiens qui utilisent ses plateformes de partager l’information rapportée par les journalistes et les médias d’information.