Plaignant
Le conseil de la
Fabrique et le conseil paroissial St-Joachim [Chicoutimi]
Mis en cause
Le Quotidien
[Chicoutimi] et M. Mario Roy (journaliste)
Résumé de la plainte
L’article
«Pratique à la mode dans la paroisse Saint-Joachim : Jeu de castrage», signé
par le journaliste Mario Roy dans l’édition du 24 janvier 1981 du Quotidien,
est diffamatoire pour la population de la paroisse Saint-Joachim de Chicoutimi.
Le journal doit se rétracter.
Griefs du plaignant
Je vous remercie
de votre lettre du 27 courant dans laquelle vous informez le Conseil de votre
démarche auprès du journal Le Quotidien du Saguenay/Lac Saint-Jean concernant
l’article de monsieur Mario Roy du 24 janvier intitulé: «Pratique à la mode
dans la paroisse Saint-Joachim : jeu du castrage». Vous demandiez aussi au
Conseil de prendre action.
Analyse
Tout en comprenant votre réaction, le Conseil ne saurait que difficilement intervenir dans ce cas, à moins que vous n’établissiez en quoi l’article en question contrevient au devoir et à la responsabilité de la presse d’informer la population sur des questions ou des événements d’intérêt public.
Une des tâches essentielles de la presse consiste à rapporter fidèlement l’information d’intérêt public que celle-ci plaise ou non; et à moins que dans sa façon de s’acquitter de sa tâche elle ne contrevienne aux normes de l’éthique professionnelle, le Conseil se transformerait en organisme de direction et d’orientation de l’information s’il lui demandait de taire des informations. Ceci serait en outre contraire au mandat et aux objectifs qui sont les siens, soit de voir à la protection du droit du public à l’information et à la sauvegarde de la liberté de la presse au Québec.
Par ailleurs, je vois difficilement comment l’article en question peut faire l’objet d’une rétractation, comme vous le demandez au Quotidien, si l’information qu’il contient est exacte et rigoureuse comme cela m’apparaît, à première vue, être le cas ici. Peut-être Le Quotidien pourrait-il vous ouvrir ses pages pour vous permettre d’exprimer votre point de vue, mais cela aussi relève de sa discrétion rédactionnelle et de son souci de renseigner le mieux possible la population sur les questions et les événements d’intérêt public.
Enfin, je joins à la présente le dernier rapport annuel du Conseil ainsi que sa brochure sur l’éthique et son dépliant sur la procédure d’intervention auprès du Conseil en espérant qu’ils vous seront utiles.
Analyse de la décision
- C17A Diffamation
- C19A Absence/refus de rectification