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D1982-06-043

23 novembre 1982

Plaignant

M. Jocelyn
Dionne

Mis en cause

CFLS-FM [NTR,
Lévis]

Représentant du mis en cause

M. Gilles
Saint-Pierre (directeur de l’information, CFLS-FM [NTR, Lévis])

Résumé de la plainte

Le 21 juin 1982,
en randant compte d’un accident de la route, la station CFLS annonce que la
circulation est «revenue à la normale», alors qu’elle ne l’est toujours pas.
Cette station aurait dû vérifier ses informations afin de ne pas semer la
confusion auprès des automobilistes.

Griefs du plaignant

Le Conseil de
presse a terminé l’étude de votre plainte contre la station CFLS de Lévis
concernant le compte rendu d’un accident de la circulation survenu le 21 juin
1982 à 17 heures sur le pont Pierre-Laporte à Québec.

Vous reprochiez
à CFLS d’avoir induit le public en erreur en annonçant à 17 h 25 que la
situation était redevenue normale sur le pont alors qu’à 17 h 35, la
circulation était toujours au ralenti. CFLS aurait dû, selon vous, se renseigner
auprès de la Sûreté du Québec avant de livrer de fausses informations à ses
auditeurs et semer la confusion auprès des automobilistes qui devaient
emprunter ce trajet.

Commentaires du mis en cause

Le directeur de
l’information de CFLS, monsieur Gilles Saint-Pierre, soutenait pour sa part que
les renseignements diffusés avaient été vérifiés auprès d’un agent de police de
la ville de Sainte-Foy. Quoiqu’il en fut, CFLS redoublerait de précaution pour
faire en sorte que les automobilistes soient bien informés.

Analyse

Le Conseil ne retient pas de blâme dans le présent cas étant donné que CFLS a pris les moyens nécessaires pour bien informer le public. Il est possible toutefois que l’information diffusée fut inexacte parce que CFLS fut elle-même mal informée. De là l’importance pour un organe d’information de prendre tous les moyens pour vérifier son information, ce à quoi s’appliquera CFLS. De là aussi l’importance du souci que doivent avoir les corps publics, en l’occurrence la Sûreté municipale de Sainte-Foy, de renseigner correctement les médias et les professionnels de l’information qui seront ainsi mieux à même de bien informer la population.

Analyse de la décision

  • C15B Reprendre une information sans la vérifier
  • C15D Manque de vérification

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