Plaignant
Les 2 Rives
[Sorel]
Représentant du plaignant
M. Robert Auger (président-directeur
général, Les 2 Rives [Sorel])
Mis en cause
M. Jean-Guy
Mallette (candidat, élections municipales de Tracy)
Résumé de la plainte
M. Jean-Guy
Mallette utilise sans permission, dans sa publicité électorale, un article et
le logo de l’hebdomadaire Les 2 Rives. L’intimé compromet ainsi la neutralité
de ce journal, en laissant supposer qu’il endosse sa candidature aux élections
municipales de Tracy.
Griefs du plaignant
Le Conseil de
presse a terminé l’étude de la plainte du président-directeur général du
journal Les 2 Rives de Sorel, monsieur Robert Auger, qui vous reprochait de
vous être servi, comme publicité électorale, d’un article précédemment publié à
votre sujet, ainsi que du logo du journal sans aucune permission.
Monsieur Auger prétendait
que ce faisant, vous aviez compromis la neutralité de son journal en lassant
supposer aux électeurs que ce dernier endossait votre candidature à l’élection
municipale de la ville de Tracy de novembre dernier.
Commentaires du mis en cause
Comme l’article
en question ne faisait l’objet d’aucune interdiction de publication, vous vous
étiez senti libre de l’utiliser de même que le logo afin d’indiquer la
provenance du texte et pour éviter d’être accusé de vous attribuer des droits
d’auteur qui ne vous appartenaient pas, ce même si vous aviez composé ce texte
en collaboration avec la journaliste qui le signait.
Réplique du plaignant
Monsieur Robert
Auger admettait que vous aviez effectivement remis quelques notes à la
journaliste parce que vous n’étiez pas disponible pour une entrevue. Il
précisait toutefois que le texte en question avait été rédigé par la
journaliste seule, «selon les normes de la pratique et de l’écriture
journalistique».
Analyse
L’information que l’on retrouve dans les médias est du domaine public et quiconque peut s’y référer, en rapporter la substance, la citer, surtout lorsque la source est indiquée.
Toutefois, l’utilisation à des fins publicitaires d’articles destinés au départ à l’information risque de compromettre la crédibilité d’un journal et d’un journaliste auprès du public et ce, d’autant plus lorsque cette utilisation est faite à leur insu.
Dans le cas présent, le montage que vous avez fait pouvait effectivement donner l’impression que le journal appuyait votre candidature contrairement aux faits.
Le Conseil condamne de telles façons de faire qui effectivement peuvent laisser croire que les médias et les journalistes se prêtent à des oeuvres publicitaires et trompent somme toute le lecteur sur la nature de l’information qu’il croit recevoir.
Analyse de la décision
- C21B Extraits d’articles dans la publicité