Plaignant
M. Raynald Blais, candidat du Bloc Québécois dans la circonscription Gaspésie – îles-de-la-Madeleine
Mis en cause
M. FrédÉrick Boulay, animateur et journaliste; M. Jacques Vallée, directeur et la Radio du Golfe, CFMV-FM
Résumé de la plainte
M. Raynald Blais, alors candidat pour le Bloc Québécois dans la circonscription Gaspésie – îles-de-la-Madeleine, portait plainte contre la Radio du Golfe, CFMV-FM, et l’animateur journaliste, M. FrédÉrick Boulay, qui aurait incité les auditeurs à voter contre le Bloc Québécois, lors de la journée du scrutin, le 23 janvier 2006. M. Blais est maintenant député de la circonscription Gaspésie – îles-de-la-Madeleine.
Griefs du plaignant
M. Raynald Blais déplore les propos tenus par l’animateur M. FrédÉrick Boulay, quiaurait incité ses auditeurs à voter contre le Bloc Québécois, lors de la journée du scrutin, le 23 janvier 2006. Le candidat du Bloc Québécois dans la circonscription Gaspésie – îles-de-la-Madeleine souligne qu’un tel procédé contrevient notamment «aux articles 319, 323, 482, 495 i), 495 j) et 500 (4) de la Loi électorale ainsi qu’aux règles du circulaire de radiodiffusion CRTC 2005-467».
Le plaignant soutient que des propos, tels que « je ne comprends pas les gens qui votent pour le Bloc [Québécois]» et «ça prend quelqu’un au pouvoir pour nous représenter » auraient alors été tenus en ondes par M. Boulay. M. Blais ajoute que de telles paroles ont évidemment nui à la sortie du vote en sa faveur et qu’elles sont contraires à la Loi électorale et à ses politiques d’application.
Pour conclure, M. Blais indique qu’il a également « adressé une plainte formelle au Commissaire aux élections fédérales, chargé de l’application de la Loi électorale ».
Commentaires du mis en cause
Le Conseil a fait la demande à plusieurs reprises aux mis-en-cause, afin qu’ils répondent à cette plainte. La Radio du Golfe, CFMV-FM, a indiqué, le 25 avril 2006, qu’elle ne donnerait pas suite à la demande du Conseil de communiquer leur version des faits.
Réplique du plaignant
Le plaignant n’a présenté aucune réplique.
Analyse
Le Conseil de presse tient d’abord à rappeler qu’il prend ses décisions en vertu de principes éthiques et non en fonction de dispositions légales. Le Conseil de presse regrette la non-participation des mis-en-cause visés par la plainte, ce qui est contraire à la ligne de conduite adoptée habituellement par les stations radiophoniques et va à l’encontre de la responsabilité qu’ont les médias de répondre publiquement de leurs actions.
Le Conseil insiste sur l’importance pour tous les médias de participer aux mécanismes d’autorégulation qui contribuent à la qualité de l’information et à la protection de la liberté de presse. Cette collaboration constitue un moyen privilégié pour eux de répondre publiquement de leur responsabilité d’informer adéquatement les citoyens.
Le refus de CFMV-FM de transmettre l’enregistrement de l’émission mise en cause a empêché le Conseil d’établir si la station radiophonique avait ou non cherché à manipuler l’opinion publique et fait preuve de partialité, comme l’affirmait le plaignant.
En conséquence, le Conseil de presse blâme la direction de la station CFMV-FM , la Radio du Golfe et son journaliste, M.FrédÉrick Boulay pour son manque de collaboration.
Analyse de la décision
- C13A Partialité
- C13B Manipulation de l’information
- C13C Manque de distance critique
- C24A Manque de collaboration
- C24B Mauvaise foi